Endodontie

Les dents sont composées de trois couches dures (émail, dentine, cément) et l’espace intérieur contient la pulpe dentaire composée de nerfs et de vaisseaux sanguins. Le traitement de canal (endodontie) consiste à enlever la pulpe infectée (ex. : carie, abcès), accidentée ou sans vie. Le canal est nettoyé, désinfecté minutieusement et scellé avec un matériau caoutchouté. La dent doit ensuite être restaurée par une obturation ou une couronne.

Le traitement est envisagé lorsque la carie dentaire atteint la pulpe (nerf), lorsque la dent a été fracturée jusqu’au nerf lors d’un accident ou si la pulpe a subi un traumatisme. Suite à ce genre de situation, le patient peut développer de la douleur ou de l’infection au niveau de l’apex (bout) de la racine dentaire, c’est-à-dire un abcès dentaire. Le traitement de canal permet ainsi d’éliminer la douleur, l’inconfort et même l’enflure liés à l’infection tout en gardant la dent. Par le fait même, l’esthétique est préservée ainsi que la fonction masticatoire.

@ Dr Patrice Phaneuf dmd

@ Dr Patrice Phaneuf dmd

Dents antérieures

Traitement: Suite à l’anesthésie locale, une ouverture est pratiquée dans la dent pour accéder à la pulpe infectée (nerfs et vaisseaux sanguins) et ainsi la retirer. Il faut, par la suite, nettoyer le canal en l’élargissant et en le désinfectant.

Le canal est alors rempli avec un ciment et un matériau appelé guetta-percha qui ressemble à du caoutchouc. L’ouverture au niveau de la couronne de la dent (partie de la dent qui est visible) doit être restaurée une fois l’intérieur de celle-ci bien nettoyée et scellée. Il peut alors s’agir d’une obturation conventionnelle à l’aide de composite (plombage blanc), d’une restauration en céramique ou d’une couronne selon l’état de la dent.

Le traitement de canal peut prendre une à plusieurs séances chez le dentiste dépendamment de l’infection, de la douleur et même du patient. Habituellement, lors du premier rendez-vous, le traitement de canal est effectué et la dent est restaurée temporairement. Le deuxième rendez-vous sert à faire une évaluation de la réussite du traitement à l’aide de radiographies et d’obturer définitivement la dent traitée.

Le taux de réussite de cette procédure est relativement élevé, mais il se peut que le dentiste ait à refaire certaines étapes du traitement si les résultats ne sont pas satisfaisants. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une procédure délicate et qu’un retraitement endodontique peut être nécessaire.

Dents postérieures

La procédure est la même que pour les dents antérieures. Par contre, le traitement peut s’avérer plus coûteux puisqu’il y a plus d’une racine à traiter. En effet, 2 ou même 3 racines peuvent être traitées selon la dent. La procédure peut aussi s’avérer plus longue et plus délicate.

Retraitement endodontique

Un retraitement endodontique peut s’avérer nécessaire si la guérison de la dent traitée antérieurement par un traitement de canal n’est pas complète ou adéquate. Les raisons les plus fréquentes sont :

  • Il y a un mauvais scellement entre le matériau obturateur (guetta-percha) et les canaux dentaires.
  • Anatomie des racines complexe telle que des racines courbées.
  • Récurrence de carie ou de contamination des canaux dû à une restauration de de la dent défectueuse (plombage ou couronne dentaire défectueuse).
  • Présence de canaux dentaires accessoires supplémentaires non détectés.

Si, suite à une consultation avec votre dentiste, il apparait que le retraitement s’avère nécessaire, ce dernier devra enlever le matériau obturateur des canaux et dans plusieurs cas, la guetta-percha ainsi que la restauration de la couronne de la dent devront être retirés pour avoir accès aux canaux. Ensuite, il faudra raffiner la mise en forme des canaux pour examiner attentivement l’intérieur de la dent à la recherche de canaux supplémentaires et désinfecter à nouveau le système canalaire (la pulpe dentaire) à l’aide de solution anti bactérienne. Les canaux seront ensuite scellés avec une pâte anti microbienne et une restauration temporaire mise en place jusqu’au prochain rendez-vous. Lors de la séance suivante, les canaux seront obturés de façon permanente si les conditions le permettent.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*

code