Pourquoi dois-je me faire nettoyer les dents ?

Le détartrage, fait par l’hygiéniste dentaire, est la seule façon d’enlever les dépôts durs de tartre qui se forment sur vos dents. Si on ne l’enlève pas, le tartre peut provoquer des maladies de gencive qui sont la principale cause de la perte de dents chez les adultes. Le nettoyage permet aussi d’adoucir et de polir les surfaces des dents et des obturations afin de freiner l’accumulation et l’adhérence de la plaque dentaire qui est invisible et qui s’accumule chaque jour sur les dents. Enfin, le nettoyage permet d’enlever les taches et les légères colorations, améliorant ainsi l’apparence des dents.

Comment c’est fait ?

La plaque dentaire transformée en tartre est impossible à enlever avec un simple brossage et l’utilisation de la soie dentaire. Parce qu’il est très dur et tenace, le tartre doit être enlevé par les professionnels de la santé bucco-dentaire à l’aide d’instruments coupants ou ultrasoniques.

Il faut donc prendre rendez-vous en cabinet dentaire, où l’hygiéniste pourra procéder au détartrage et au polissage afin d’enlever tous les dépôts. Une fois que tout est nettoyé, l’inflammation de la gencive diminuera peu à peu. Par contre, il faut garder une hygiène soutenue à la maison sinon l’inflammation et les maladies de gencives progresseront. L’hygiéniste dentaire  vous conseillera des trucs personnalisés et adaptés à vos dents et à vos besoins. Il est fortement suggéré aux gens qui font davantage de tartre de prévoir deux visites par année chez le dentiste pour y subir un nettoyage dentaire.

Il est important de garder une hygiène buccale rigoureuse, donc de se brosser les dents un minimum de 2 fois par jours durant 2 à 3 minutes. La soie dentaire, utilisée une fois par jour, est aussi très importante car la brosse à dents ne réussit pas à rejoindre les espaces inter dentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*

code