Soins des enfants

La prévention d’abord

La prévention d’abord

Avant l’apparition des premières dents, il est important de nettoyer les gencives des bébés après chaque repas au moyen d’un linge propre et humide enroulé autour du doigt.

Il est déconseillé de laisser un enfant dormir ou s’endormir avec un biberon de lait ou de jus dans sa couchette de manière quotidienne. Le sucre contenu dans ces liquides restera collé aux dents nuit après nuit et finira par détruire l’émail des dents.

Les soins de prévention permettent une meilleure santé bucco-dentaire procurant plusieurs avantages;

  • Meilleure mastication permettant aussi une meilleure absorption des nutriments provenant de la nourriture comparativement aux enfants ayant une moins bonne condition dentaire.
  • Favorise le développement du langage et permet aux enfants de s’exprimer plus clairement.
  • Meilleure santé en général car les maladies bucco-dentaire ont des effets sur la santé globale.

Dès l’apparition des premières dents, il est recommandé de les nettoyer quotidiennement avec une brosse à dents à soies souples ou extra-souples.  L’utilisation de la soie dentaire est suggérée au moment ou un contact se fait entre les dents. Il est recommandé d’encourager le passage au verre vers l’âge d’un an  et de cesser l’utilisation du biberon lorsque l’enfant a entre 12 et 14 mois; le tout afin d’éviter un contact continu et prolongé des liquides avec les dents.

L’alimentation pendant les trois premières années de vie est primordiale. C’est le moment où l’émail des dents primaires est en pleine maturation. Une grande consommation d’aliments sucrés ou acides à cet âge entraînera une détérioration de la dentition primaire de l’enfant et pourra avoir un impact sur les bourgeons des dents permanentes qui sont en formation.  L’enseignement des principes d’une bonne hygiène bucco-dentaire aux enfants est primordial, notamment le brossage et l’utilisation régulière de la soie dentaire. L’enfant n’ayant pas la dextérité nécessaire pour bien se brosser les dents, les parents doivent superviser sa technique de brossage.

Le brossage des dents chez les tout-petits

  • Utiliser une petite brosse à dents adaptée à la taille de la bouche de l’enfant.
  • Avant deux ans on recommande d’utiliser un soupçon de dentifrice sans fluorure pour enfants, soit l’équivalent d’un grain de riz.
  • Entre deux et six ans, on recommande d’utiliser un dentifrice au fluorure pour enfants de la grosseur d’un petit pois.
  • Veillez à ce que l’enfant n’avale pas le dentifrice fluoré car celui-ci pourrait causer des tâches sur les dents adultes en formation.
  • Lorsque toutes les dents primaires sont en contact, le parent peut aider son enfant en passant la soie dentaire afin d’éviter les caries et les problèmes de gencives.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*

code