Les extractions dentaires sont de plus en plus rares et ne se pratiquent, à l’exclusion des dents de sagesse, que lorsqu’il n’y a plus de possibilité de restaurer la dent de façon satisfaisante. La cause principale des extractions dentaires est la parodontite de l’adulte; une maladie inflammatoire qui affecte l’os entourant la dent. Les fractures et les fêlures sont d’autres motifs qui peuvent mener à l’extraction.
L’extraction d’une dent doit être faite le plus délicatement possible afin de préserver la crête osseuse et maintenir les structures anatomiques se situant en périphérie des racines. Souvent l’extraction est simple, c’est-à-dire que la dent (sa partie coronaire et sa racine) sort sans complication et sans chirurgie. En d’autres circonstances, l’extraction nécessite une petite chirurgie, soit pour déplacer la couche de gencive autour de la dent, pour créer une rétention, pour réduire son attache osseuse ou pour fractionner la dent à extraire en plus petits morceaux qui seront plus faciles à enlever.
Les extractions entrainent des changements osseux importants à l’os résiduel. L’os changera de forme, de hauteur, de largeur et de densité. Les dents adjacentes changeront de position, la mastication sera moins efficace et surtout, les forces impliquées dans l’occlusion des dents changeront et alourdiront le système masticateur, amenant son lot d’usure prématurée, de bris, de fractures, de surcharges et autres conséquences.
Laisser un commentaire