Greffes gingivales

On procède à une greffe gingivale dans les cas où une ou plusieurs dents présentent une récession. Une récession gingivale est caractérisée par une perte ou une rétraction de la gencive et de l’os recouvrant la base de la dent. Il en résulte une sensibilité aux changements de température et donne un effet disgracieux à la dent. La greffe gingivale peut être utilisée lorsqu’il y a une perte de la bande de gencive attachée, lorsqu’on veut épaissir celle-ci pour la renforcer ainsi que pour faire des corrections esthétiques au niveau de la gencive.

La greffe gingivale consiste à ajouter de la gencive aux endroits ayant subi une récession ou tout simplement afin d’arrêter la progression de la récession gingivale et permettre de préserver la gencive restante. Le tout est maintenu à l’aide de points de suture et d’un pansement parodontal protégeant le site chirurgical des agressions.

Il existe différent types de greffes  ainsi que plusieurs sites de prélèvement d’où peuvent provenir les greffons.

  • Greffe autogène libre: Le greffon est prélevé à partir de la couche superficielle de la gencive du palais. Il sera constitué d’épithélium et de tissu conjonctif. Celui-ci est placé à l’endroit nécessitant une augmentation de gencive. Cette chirurgie laisse une portion ouverte au palais, site de prélèvement du greffon. Elle cause un certain inconfort et peut être sensible pour une durée de une à deux semaines. Cette intervention permet de redonner de l’épaisseur à une gencive kératinisée (corrige les cellules manquantes) mais ne permet pas de redonner de la hauteur à la gencive.  La réussite de cette greffe dépend de la quantité de gencive attachée  ainsi que de  l’os (os = périoste = vascularisation).
  • Greffe de tissus conjonctif : Le greffon est prélevé au niveau du palais, sous la surface de la gencive. Il sera constitué d’une fine bande d’épithélium et de beaucoup de tissu conjonctif. Celui-ci est placé dans une poche créée par le décollement de la gencive de la racine en y insérant le greffon entre la dent (périoste) et la gencive. Cette chirurgie est plus confortable que la greffe autogène libre.  Le greffon étant prélevé sous la surface de gencive permet de conserver une bande d’épithélium  au palais. Cette technique est utilisée lorsqu’il y a présence de  gencive kératinisée plutôt mince en épaisseur. (exemple : les patients ayant eu des traitements d’orthodontie).
  • Greffe autogène pédiculée: Le greffon est créé en effectuant un lambeau sur la dent adjacente.  Une bande de gencive est coupée dans la moitié de l’épaisseur de la gencive attachée en laissant une partie attachée au bas. Cette technique créé un lambeau toujours irrigué en permettant de conserver une épaisseur de tissus conjonctif sur l’autre dent. Le haut du lambeau venant d’être créé est déplacé afin de recouvrir la dent nécessitant la greffe et est fixé à l’aide de sutures.  Avec cette technique, le sang continu à irriguer la greffe et la racine est complètement recouverte de gencive kératinisée. La gencive de la dent adjacente ayant servie de site de prélèvement guérira par seconde intention.  Ce type de greffe est utilisé lorsqu’il n’y a pas de gencive kératinisée et d’os, qu’il y a beaucoup de gencive libre et que les dents adjacentes ont une bonne épaisseur de gencive kératinisé
  • Greffe autogène déplacée apicalement : Le lambeau est prélevé sur la dent adjacente. Une bande de gencive est coupée dans la moitié de l’épaisseur de la gencive attachée vers l’apex (le bout de la racine) en laissant une partie attachée au bas. Cette technique créé un lambeau toujours irrigué en permettant de conserver une épaisseur de tissus conjonctif sur l’autre dent. On déplace le haut du lambeau afin de recouvrir  l’apex de la dent nécessitant la greffe et on le fixe à l’aide de suture. Avec cette technique, le sang continu à irriguer la greffe et la racine est complètement recouverte de gencive kératinisée. La gencive de la dent adjacente, ayant servi de site de prélèvement, guérira par seconde intention. Ce type de greffe est utilisé lorsqu’il n’y a pas de gencive kératinisée et d’os, qu’il y a beaucoup de gencive libre et que les dents adjacentes ont une bonne épaisseur de gencive kératinisé
  • Greffe synthétique ou allogène: Le greffon n’est pas prélevé dans la bouche du patient. C’est en fait une membrane régénératrice de collagène fabriquée en laboratoire. Cette technique permet de faire des greffes au niveau de plusieurs dents en même temps et sont peu douloureuses.  Ce type de greffe est utilisé lorsqu’il y a présence de gencive kératinisée mais plutôt mince en épaisseur. (exemple : les patients ayant eu des traitements d’orthodontie). La membrane est placée dans une poche créée par le décollement de la gencive de la racine en insérant le greffon entre la dent (périoste) et la gencive.  Elle permet de redonner de la hauteur à la gencive et améliore l’apparence esthétique.