Le dentiste peut avoir recours aux examens médicaux complémentaires pour aller chercher de l’information auprès de ses collègues dentistes, médecins, physiothérapeutes et pharmaciens. Les dents, la bouche et les tissus environnants tels que les sinus, les muscles, les nerfs, les articulations, les ligaments, etc. sont en relation directe avec l’ensemble du corps et la santé en général.
Pour de nombreuses maladies qui affectent le corps humain, des signes précoces de la maladie peuvent se manifester dans la bouche. Parfois, une lésion buccale dépistée par le dentiste peut lui faire penser à une maladie systémique nécessitant l’apport de médecins plus spécialisés. Et c’est vrai à l’inverse aussi: certaines maladies et médicaments ont un effet direct en bouche (cancer traité en chimiothérapie et radiothérapie, ostéoporose, maladie cardio-vasculaire, MTS, etc.).
Un examen fait par un omnipraticien est aussi nécessaire en vue de soins sous anesthésie général. Un des critères d’admissibilité à l’anesthésie pour un patient est un bon fonctionnement des reins et du foie afin que les médicaments utilisés fonctionnent pleinement et afin d’éviter des complications pendant l’anesthésie. Au Québec, seul un médecin peut statuer de l’état de santé général d’un patient.