Halitose
Halitose
Il s’agit d’une odeur fétide ou désagréable. Elle est dite occasionnelle lors du réveil et quand la nourriture donne une haleine caractéristique. Elle est chronique lorsqu’elle persiste et elle est d’origine buccale à 90%.
-
Physiologique
Créée par le processus de putréfaction dans la bouche qui provient du dos de la langue. Ex : l’haleine du matin causée par la diminution de salive durant le sommeil. -
Pathologique
- Buccale : Provient du film bactérien sur la langue modifiée par les conditions comme les maladies parodontales et la xérostomie (manque de salive)
- Extra-buccale : Concerne les voies respiratoire supérieures (sécrétions au niveau de la gorge et du nez), inférieures (bronchites, pneumonies, tuberculose), les maladies systémiques et la prise de médicaments (dont certains antihistaminiques).
- Peut aussi être causée par la xérostomie (un manque de salive), des amygdales qui retiennent la nourriture, des caries extensives, des maladies parodontales ou des reflux gastriques.
Composés sulfureux volatiles (CSV)
Gaz odorant expulsé d’une région affectée qui provient de la putréfaction des bactéries qui peuvent être présentes dans la salive, la crevasse gingivale et la langue. Les bactéries protéolytiques Gram – sont essentielles pour avoir la présence d’halitose et leurs principales sources nutritives sont les protéines.
Traitements
Pour traiter l’halitose nous devons débuter par le traitement de ce qui la cause. Suite au diagnostic d’une maladie et/ou aux effets indésirables de la prise de médicaments, il existe plusieurs moyens d’éviter l’halitose. Une prise de substituts salivaires peut être nécessaire, mais une bonne hygiène et des visites régulières à la clinique dentaire pour des nettoyages professionnels restent une des meilleures options. Une bonne hygiène buccale comprenant un bon brossage diminue de 20% les CSV. Ajoutez le nettoyage de la langue et les CSV diminuent de 75 %. De plus, le fait d’utiliser des produits anti bactériens (rince-bouche) peut aider à contrer l’halitose. Cependant, pour qu’il y ait le maximum d’effets bénéfiques, ceux-ci ne devraient pas dépasser 10% d’alcool. Un taux d’alcool supérieur à 10% assèche la bouche et diminue la quantité de salive qui, elle, n’agira plus comme barrière protectrice. Il est à noter que le rince-bouche ne remplace pas le brossage et l’utilisation de la soie dentaire. Il faut donc enlever mécaniquement les bactéries responsables de l’odeur et non seulement parfumer l’odeur, sinon elle reviendra. D’un point de vu alimentaire, il est aussi conseillé de réduire la consommation de viandes fumées et de protéines, donc de faire attention aux diètes riches en protéines. Dans les cas de xérostomie (manque de salive), l’utilisation d’une salive artificielle peut être de mise. Éviter de mâcher de la gomme continuellement afin de ne pas épuiser les glandes salivaires. Boire davantage d’eau quotidiennement, en plus de réduire la consommation de jus, d’aliments acide ou épicés ainsi que des produits contenant de l’alcool. Le traitement curatif comprend un détartrage complet au-dessus et sous la gencive ainsi qu’un examen afin de déceler et traiter toute infection buccale s’il y a lieu. (caries, maladies parodontales, etc.)
Laisser un commentaire