IRM
Imagerie par Résonance Magnétique (IRM)
L’imagerie par résonance magnétique est un examen médical qui utilise un champ magnétique et des radiofréquences permettant de générer des images très précises, en 2D ou en 3D, des parties du corps et organes internes tels que les articulations, les ligaments, les muscles et le disque articulaire. L’IRM permet aux médecins et aux dentistes d’établir un diagnostic précis et de proposer des traitements efficaces sans faire appel à la radiation ou à du matériel radioactif.
(PHOTO)
Elle permet de faire des images en coupes dans différents plans et de reconstruire en trois dimensions la structure analysée.
L’IRM est un moyen très efficace, sécuritaire et prévisible pour obtenir un diagnostic précis de l’état d’une articulation temporo-mandibulaire (ATM). Sans cet examen, le diagnostic définitif ne peut pas être posé et les modalités de traitements ne pourront pas être justifiées quant à leur pronostic de succès.
Le protocole demandé par le Dr. Phaneuf lors d’une prescription d’IRM :
- coupes axiales en densité de protons
- coupes sagittales corrigées en T1, T2 et en DP (densité de protons) en bouche fermée avec la cire bleue qui situe le condyle en position centrée
- coupe sagittales corrigées en DP bouche ouverte ou protrusion
- coupes coronales en DP et T2
Elles recherchent :
- Au niveau de l’os temporal; des lésions inflammatoires, des anomalies des vaisseaux, ainsi que des tumeurs. Elle permet d’apprécier la condition des tissus mous s’y attachant.
- Au niveau de la colonne vertébrale, elle permet de visualiser les vertèbres, leur alignement et leurs rotations
- Au niveau des articulations, des lésions ligamentaires ou mé
- Au niveau des os, la condition de la moelle osseuse et de la corticale.


Qu’est-ce que c’est ?
IRM signifie imagerie par résonance magnétique.
Elle utilise un champ magnétique et des ondes radio. Aucune radiation ionisante n’est émise. Il n’y a pas de rayon X.
Son principe consiste à réaliser des images du corps humain grâce aux nombreux atomes d’hydrogène qu’il contient. Placés dans un puissant champ magnétique, tous les atomes d’hydrogène s’orientent dans la même direction : ils sont alors stimulés par des ondes radio durant une très courte période (ils sont mis en résonance, un principe de la physique). A l’arrêt de cette stimulation, les atomes restituent l’énergie accumulée en produisant un signal qui est enregistré et traité sous forme d’image par un système informatique. Cette technique d’imagerie a été introduite par Felix Bloch et Edward Mills Purcell en 1946. Plus récemment, la technique a été reprise par Seiji Ogawa des travaux de Linus Pauling et Charles Corryell sur le magnétisme de l’hémoglobine. En effet, le signal IRM émis par le sang oxygéné diffère du signal du sang désoxygéné; ce qui a permis une poussée sur la qualité des images dynamiques en IRM. De plus, les forces des aimants rendent les images plus nettes et plus faciles à interpréter. Les aimants les plus utilisés en 2012 pour l’étude de l’ATM sont de 3 teslas.
globules rouges suivant un champ magnétique
Ainsi, suivant ce que l’on cherche à voir, on peut moduler la quantité (en temps et nombre) de l’onde radio émise et le temps de capture de l’écho de cet onde. Les IRM prise en T1 sont celles où l’on voit davantage les tissus graisseux lipidiens. On identifie mieux la moelle osseuse, les muscles, etc. En T2, on voit davantage l’eau. Donc, on identifie davantage les tissus inflammatoires et les zones où elles se situent. En DP (densité de proton), le contraste est meilleur et on distingue plus précisément les tissus cartilagineux, les ligaments et les disques articulaires. Une combinaison des 3 et une superposition des différentes coupes sont nécessaires pour faire l’analyse de IRM.
Dans la salle d’examen, on trouve :
- La machine se compose d’un tunnel formé d’un aimant à l’intérieur duquel le lit d’examen entrera ainsi que des antennes adaptées à la région à explorer.
- Le pupitre de commande derrière lequel se trouve le personnel médical est séparé de la machine par une vitre protectrice.
Comment se déroule l’examen ?
- C’est un médecin spécialiste en radiologie qui pratique cet examen.
- Après avoir signalé votre arrivée à l’accueil, on vous fera patienter quelques minutes en salle d’attente.
- Avant l’examen, vous passerez au vestiaire pour vous dévêtir afin d’enfiler une jaquette d’examen.
- On vous demandera d’enlever toute pièce métallique (bijoux, montre, lunettes, prothèses auditives et dentaires…) ainsi que vos cartes magnétiques (bancaires, transport…).
- Il est conseillé d’aller aux toilettes avant de débuter le traitement afin de ne pas l’interrompre.
- Pendant l’examen, vous serez allongé sur un lit, le plus souvent sur le dos. Une antenne est placée au niveau de l’organe à visualiser puis vous entrerez automatiquement dans l’appareil. Demeurez immobile et respirez calmement afin que les images soient de bonne qualité.
- Soyez rassurez, le personnel médical vous voit et vous entend pendant toute la durée du traitement. En cas de problème, vous êtes munis d’une sonnette qui vous permet d’appeler par une simple pression.
- Le traitement dure de 30 minutes à une heure selon l’organe à étudier. C’est un examen relativement long.
- Un compte rendu définitif sera adressé dans les plus brefs délais à votre médecin ou votre dentiste traitant. Il vous expliquera les résultats et vous donnera les recommandations nécessaires.
Est-ce douloureux ?
C’est un examen totalement indolore, mais un peu long et désagréable à cause du bruit répétitif à l’intérieur de l’appareil. Au besoin, des tampons auditifs anti-bruit vous seront remis.
Comment se préparer ?
Aucune préparation n’est nécessaire. Nul, besoin d’être à jeun, vous pouvez manger et boire normalement.
Apportez :
- La prescription de votre médecin ou de votre dentiste et vos ordonnances.
- Votre carte d’assurance-maladie.
- Votre cire bleue (prise par votre dentiste et qui positionne l’articulation en relation centrée)
Signalez :
- Si vous êtes enceinte ou pensez l’être afin que des précautions soient prises.
- Si vous êtes porteur d’un stimulateur cardiaque ou de tout système électronique implantable. Ils contre-indiquent l’examen car ils risquent de cesser de fonctionner.
- Si vous portez un corps étranger métallique quel qu’il soit (implant oculaire, prothèses, clips chirurgicaux, éclat de métal dans les yeux…). Ils contre-indiquent l’examen car ils pourraient se déplacer à cause de l’aimant.
- Si vous êtes claustrophobe.
Quels sont les risques ?
Le champ magnétique est sans danger. Les seuls risques sont liés au stimulateur cardiaque, valve cardiaque ou tout corps étrangers métalliques implantés dans votre organisme et non signalés.
Laisser un commentaire