Velscope

Le VELscope® est un dispositif portable révolutionnaire qui offre aux dentistes un système d’examen de la muqueuse buccale afin de détecter précocement des tissus anormaux tel que, les lésions cancéreuses ou précancéreuses. Les lésions pré-malignes débutent sous la surface, au niveau de la membrane basale. Ces dernières peuvent ne pas être visibles à l’œil nu tant que la pathologie ne progresse pas jusqu’à la surface. La plate-forme technologique brevetée du VELscope a été développée en collaboration avec la British Columbia Cancer Agency (Canada) et le MD Anderson Cancer Center (Etats-Unis). Cette plate-forme est basée sur la visualisation directe de la fluorescence du tissu et sur les modifications qui apparaissent en présence d’anomalies.

La pièce à main du VELscope émet une lumière bleue sans risque à l’intérieur de la cavité buccale, qui excite le tissu depuis la surface de l’épithélium, traversant ensuite la membrane basale et parvenant enfin jusqu’au stroma situé sous celle-ci, entraînant la fluorescence de celui-ci. Le praticien peut alors immédiatement examiner les différentes réponses de la fluorescence afin d’aider à faire la distinction entre un tissu normal et un tissu anormal. En fait, le VELscope est le seul dispositif complémentaire non invasif cliniquement prouvé pour aider à détecter une pathologie buccale occulte. Lors d’un examen au VELscope, les tissus anormaux apparaissent habituellement comme des régions irrégulières plus sombres qui contrastent avec les tissus sains environnants qui émettent un motif normal de fluorescence vert.

Le VELscope est conçu pour être utilisé par un dentiste ou tout autre spécialiste de soins de santé. Il vient compléter l’examen buccal habituel utilisant un éclairage traditionnel et permet de mieux visualiser les anomalies des muqueuses buccales qui peuvent rester cachées ou invisibles à l’œil nu, telles que des tumeurs cancéreuses ou des dysplasies pré cancéreuse.

  • Le cancer de la bouche est le 4èmecancer le plus rependu chez l’homme et le 5èmecancer en général.
  • Le cancer de la bouche est plus meurtrier que la route et est responsable de plus de 5000 décès par an.
  • Contrairement à d’autres cancers, le taux de survie des patients atteints d’un cancer de la bouche demeure pratiquement inchangé depuis des décennies.
  • Le taux de survie global sur 5 ans des patients atteints d’un cancer de la bouche est de 32 %. Toutefois lorsqu’il est détecté de façon précoce, ce taux augmente jusqu’à 80 % – 90 %.
  • Malheureusement, très peu de cas de cancer de la bouche sont diagnostiqués à un stade précoce. Pourquoi ? Parce que peu de progrès ont été effectués en matière de techniques de dépistage et qu’il existe des limitations importantes inhérentes à l’examen de la muqueuse buccale sous lumière blanche.
  • Les modifications pré-malignes débutent en fait sous la surface, au niveau de la membrane basale. Ces modifications peuvent ne pas être visibles à l’œil nu tant que la pathologie ne progresse pas jusqu’à la surface.

Comme ce test de dépistage est sans douleur et non-invasif, nous suggérons de le faire au minimum 1 fois/an lors de votre examen dentaire complet.

Les facteurs de risques du cancer oral sont:

  • Virus papillome humain VPH
  • Alcoolisme (plus de 1 consommation/jour)
  • Tabagisme (tous les produits du tabac)
  • Les effets du soleil (coup de soleil sur les lèvres et le visage)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.