Fracture dentaire

Lésion qui peut affecter l’émail et la dentine ou encore la pulpe d’une dent. D’origine traumatique, parfois favorisées par la formation d’une carie, les fractures dentaires peuvent être horizontales, verticales ou obliques. La fracture dentaire contrairement à  l’os ne se consolide pas car l’émail et la dentine ne sont pas vascularisés.

  • Les fractures horizontales ou obliques sont très fréquentes, surtout sur les incisives. La fracture peut être superficielle et ne toucher que l’émail ou encore  affecter la dentine, provoquant une sensibilité au froid et au sucre. On reconstruit alors la dent à l’aide d’une restauration soit par collage d’une résine en composite ou encore avec une facette ou couronne. Lorsque la fracture est profonde et affecte la pulpe, on dévitalise la dent, c’est-à-dire qu’on doit intervenir en effectuant un traitement de canal.
  • Les fractures verticales, nécessites généralement l’extraction de la dent.  Il sera alors possible de remplacer celle-ci  par un implant dentaire et une couronne sur implant ou par un pont en porcelaine.

fracture_1

Chez un enfant ayant des dents de lait, il est important de maintenir la vitalité d’une dent fracturée puisqu’il est impossible d’effectuer un traitement de canal sur ce type de dent.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.