La pulpite est une inflammation de la pulpe dentaire, celle-ci contenant un nerf et des vaisseaux sanguins. Cette inflammation est causée par un stimulus stressant le nerf de la dent. Dans la grande majorité des cas, une perte d’équilibre hydrique dans les tubulis dentinaires explique la pulpite. Il ne s’agit pas d’une infection. Une restauration profonde près de la pulpe, un choc sur une dent, une surocclusion, une restauration volumineuse ou encore un blanchiment dentaire peuvent causer une pulpite. On ressentira alors de la douleur souvent insupportable au froid et à la pression (surtout au contact d’aliments durs). Cette douleur peut aussi être ressentie jusque dans la mâchoire et dans la tête.
Cette inflammation peut être réversible ou irréversible
Pulpite aiguë réversible : La dent réagira au froid et les douleurs seront de très courte durée. Cette inflammation est dite « réversible’’ car il n’y a pas atteinte de la pulpe par une carie. La réparation de la carie ou l’élimination de la cause de la douleur réglera le problème ainsi que la douleur.
Pulpite aiguë irréversible : La dent réagira au froid et les douleurs seront lancinantes. Cette inflammation est souvent causée par une carie profonde ou une restauration extensive ayant une proximité imminente avec la pulpe dentaire. À ce stade, le nerf ne réagit pas à un stimulus infectieux, mais plutôt à un stress mécanique de proximité qui dérange l’équilibre sensitif du nerf lui-même. Ainsi, le système nerveux perçoit, à tort, un stimulus et utilise son système inflammatoire pour contrer le problème. L’afflux de sang dans la dent produit donc une augmentation de la pression dans le canal de la dent, compressant ainsi le nerf situé dans le canal et créant de la douleur.
Laisser un commentaire