Radiographies intra-orales
Radiographies intra-orales
Les rayons X sont un rayonnement électromagnétique comme les ondes radio, la lumière visible, ou les infra-rouge. Cependant, ils peuvent être produits de deux manières très spécifiques
Par accélération d’électrons (accélération au sens large : freinage, changement de trajectoire) :
Le freinage des électrons sur une cible dans un tube à rayons X : les électrons sont extraits par chauffage d’un filament métallique, la cathode, et accélérés par une tension électrique dans un tube sous vide. Ce faisceau est focalisé de manière à bombarder une cible métallique en tungstène ou en molybdène, appelée anode. Le ralentissement des électrons par les atomes de la cible provoque un rayonnement continu de freinage.
Historiquement, les rayons X étaient connus pour faire briller certains cristaux (fluorescence), ioniser les gaz et impressionner les plaques photographiques.
Les principales propriétés des rayons X sont les suivantes :
- ils pénètrent facilement la « matière molle », c’est-à-dire la matière solide peu dense et constituée d’éléments légers comme le carbone, l’oxygène et l’azote, et sont facilement absorbés par la « matière dure » (matière solide dense constituée d’éléments lourds) ;
- c’est ce qui permet l’imagerie médicale (radiographie, scanner, densitométrie osseuse) : ils traversent la chair et sont arrêtés par les os ;
Les rayons X sont invisibles à l’œil, mais ils impressionnent les pellicules photographiques. Si l’on place un film vierge protégé de la lumière (dans une chambre noire ou enveloppée dans un papier opaque), la figure révélée sur le film donne l’intensité des rayons X ayant frappé la pellicule à cet endroit. C’est ce qui a permis à Röntgen de découvrir ces rayons.
Ce procédé est utilisé en radiographie médicale ainsi que dans certains diffractomètres (clichés de Laue, chambres de Debye-Scherrer).
Il est aussi utilisé dans les systèmes de suivi des manipulateurs : ceux-ci doivent en permanence porter un badge, appelé « film dosimètre », enfermant une pellicule vierge ; ce badge est régulièrement changé et développé par les services de santé pour contrôler que le manipulateur n’a pas reçu de dose excessive de rayons X.
Faites confiance à nos spécialistes
La technique
Les radiographies intra-orales se distinguent en deux catégories d’image, selon la pathologie recherchée par le dentiste.
Ce sont des clichés sur lesquels l’ensemble de la dent est visible, ainsi que l’os qui la soutient.
Radiographie périapicale posérieure
La technique consiste à placer le film parallèle à la source de radiographie .
Radiographie périapicale antérieure
Oui, la radiographie est sécuritaire, car les gens ne sont exposés qu’à de très petites quantités de radiation.
Le dentiste vous protègera de trois façons :
- Concentration — L’appareil concentre ses rayons à l’endroit voulu uniquement. Le film à haute vitesse et la précision de la minuterie réduisent la durée de l’exposition. On vérifie régulièrement l’efficacité et la sécurité de l’appareil.
- Protection — Un tablier et un collier de plomb ajoutent à votre protection.
- Formation — L’équipe dentaire a reçu une formation particulière.
Oui. N’oubliez pas d’informer votre dentiste de tout changement ayant trait à votre état de santé général, et aux médicaments que vous prenez, qui ont pu survenir depuis votre dernière visite. Parlez-lui de problèmes dentaires spécifiques ou d’inquiétudes que vous pourriez avoir. Vous devriez aussi lui mentionner ce qui vous cause des tensions dans votre vie, car le stress affecte l’état de votre bouche.
Parlez-lui sans faute des malaises, des douleurs ou autres symptômes buccaux que vous ressentez. Il pourra déterminer ce qui ne va pas ou vous diriger vers le professionnel de la santé approprié.
Certaines personnes adultes souffrent de sécheresse de la bouche, laquelle peut être un effet secondaire d’un médicament. En plus d’être désagréable, cet état peut aggraver d’autres problèmes buccodentaires et accroître le risque de carie. Ne négligez pas d’en faire mention au dentiste.
- décoloration, déplacement, mobilité des dents
- grande sensibilité au chaud, au froid ou au sucre des dents ou des gencives
- décoloration, sensibilité ou saignement des gencives quand vous vous brossez les dents ou utilisez la soie dentaire
- soie dentaire qui s’accroche aux surfaces rugueuses des dents et s’effiloche
- décoloration, par exemple, de la peau à l’intérieur de la bouche
- serrement ou grincement des dents, ou encore tension musculaire au cou et à la mâchoire
- si vous fumez (le tabac et la marijuana peuvent causer des problèmes sérieux comme le cancer de la bouche)
- si vous consommez beaucoup d’alcool (l’alccol peut aussi causer un cancer buccal)
- si vous souffrez d’une allergie
- si vous êtes enceinte
- si vous prenez des médicaments ou des drogues
- si vous avez changé de médicaments depuis votre dernière visite
- si vous avez un problème de santé ou des troubles médicaux pour lesquels vous recevez des traitements
- s’il s’est produit des changements dans votre état de santé en général
Laisser un commentaire