Esthétique des dents

La coloration des dents est influencée par plusieurs facteurs. Les taches sur la surface de l’émail causées par le tabac, le café, le thé ou le vin rouge, par exemple, peuvent habituellement être enlevées lors d’un nettoyage professionnel. La coloration de l’intérieur de l’émail due au vieillissement naturel ou à certains médicaments, entre autres, peut dans plusieurs cas être modifiée grâce au blanchiment. La première étape doit être la consultation en cabinet dentaire. Nous nous assurons ainsi de l’absence de carie dentaire ou d’obturation (plombage)  défectueuse  et nous pouvons aussi vous diriger vers le traitement le plus approprié à votre condition.

Maison

Des empreintes doivent êtres prises préalablement au cabinet dentaire pour la confection de gouttières faites sur mesure. Celles-ci augmente le confort et limite l’écoulement du gel (peroxyde de carbamide). Habituellement, les gouttières sont portées la nuit ou 4 heures par jour. Aussi, il est indiqué de rincer vigoureusement les gouttières ainsi que la bouche suite au traitement pour enlever toute trace de peroxyde. Le traitement est d’une durée approximative de 2 semaines et de la sensibilité dentinaire peut être ressentie pendant ce temps. Pour la plupart des cas, cette sensibilité disparait après le traitement. Au besoin, vous pouvez utiliser du dentifrice désensibilitant (Sensodyne) lors de la durée du traitement.  S’il y a lieu, certaines obturations esthétiques (composite) devront être reprises pour unifier la teinte des dents.

whitening   whitening1

Chez le dentiste

Un nettoyage professionnel doit être préalablement fait pour ensuite appliquer le produit de blanchiment qui sera activé à l’aide du Laser ou d’une lumière bleu. Ceux-ci décomposent le gel (à base de peroxyde) en ions qui se fixent sur les taches et les décomposent. Après quelques phases, les dents finissent par changer de couleur. Chaque traitement prend en moyenne une heure et des retouches peuvent être requises après 6, 12 ou 18 mois selon les habitudes du client (consommation tabac, café, thé, etc.) Des dentifrices désensibilisants peuvent aussi être recommandés suite à ce genre de traitement.  Les effets secondaires relié à ce type de blanchiment sont l’hypersensibilité dentinaire ou la nécrose de la pulpe dentaire (nerf).  Pour cette raison, le blanchiment en cabinet dentaire ne fait pas partie des services offerts à La Clinique Dentaire et d’implantologie de Magog.

dentist_whitening

Les traitements en vente libre

La vigilance est de mise pour ce genre de traitement. Les produits sont rarement adaptés à votre dentition ce qui peut entraîner un plus grand contact avec les tissus mous (gencive, joues, langue, etc.) et causer de l’irritation. De plus, il y a un plus grand risque d’avaler le produit et un plus grand potentiel d’érosion et d’abrasion (usure) des dents dû à la présence d’acide citrique dans certains de ces produits. Aussi, les dentifrices, rince-bouche, gommes ou autre produits se disant ‘’ blanchissants’’ ne changent pas la couleur naturelle des dents. Ils peuvent seulement aider à éliminer les tâches en surface (ex: nourriture, tabac, vin).

y7t6rytyuih

Blanchiment non-vital

Ce type de blanchiment se pratique sur des dents dévitalisées (ayant eu un traitement de canal). La chambre pulpaire de la dent (nerf) doit être nettoyée et l’agent de blanchiment peut alors être appliqué à l’intérieur de la dent. Un bouchon refermera temporairement la cavité et laissera le produit agir pendant 2 ou 3 jours auquel moment il sera nécessaire de le remplacer autant de  fois qu’il faudra pour atteindre la teinte souhaitée. Au dernier rendez-vous, la cavité est comblée et restaurée tel le traitement de canal original.

whitening3

Pour les femmes enceintes ou allaitant, nous recommandons de retarder les traitements de blanchiment après leur grossesse ou à la fin de la période d’allaitement. Il est aussi déconseillé aux enfants de moins de 16 ans d’utiliser des produits ou des traitements de blanchiment.

La résine composite

Pour changer l’esthétisme des dents antérieures (du sourire), mais aussi des dents postérieures, le moyen le plus souvent utilisé et le moins coûteux est la résine composite, communément appelée le ‘’ plombage blanc ‘’. La résine composite sert à corriger des défauts causés par une carie, une fracture ou encore une dent en mauvaise position. Elle est principalement composée d’un polymère (plastique) et de particules inertes très dures et très petites.

brokenteeth

Les étapes de cette procédure consiste à mordancer tout d’abord la cavité taillée par le

dentiste ou la surface de la dent qui a été cassée avec de l’acide. Ensuite, il y aura l’ajout d’un agent liant appliqué en petite quantité et polymérisée à l’aide de la lampe à polymériser (lumière bleue). Puis, la résine composite est appliquée et façonnée par le dentiste afin d’obtenir la forme la plus naturelle possible. La résine est ensuite, elle aussi, polymérisée avec la lampe.

De plus, la cavité devant être préparée suite à l’ablation de la carie peut être moins étendue qu’avec l’amalgame (plombage gris), puisque seule la résine composite adhère à la surface dentaire.  Il est aussi possible de changer les restaurations grises (plombage gris) en résine composite pour augmenter l’esthétisme des dents postérieures.

Facette de résine composite

Une facette en composite couvre la partie visible de la dent et y adhère de façon chimique par mordançage. La facette en composite est fabriquée à la chaise. Cette méthode permet de réparer rapidement et sans douleur des imperfections mineures comme les fractures, les taches et les espaces entre les dents. La technique exige peu de temps. Plusieurs dents peuvent habituellement être recouvertes en une seule visite. Les facettes en composite sont moins coûteuses que celles en porcelaine et elles nécessitent beaucoup moins de préparation (taille). Par contre, le recouvrement direct en composite a une moins longue durée de vie que les facettes en porcelaine. Aussi, la couleur est moins stable avec le temps. Le tabac, le café, le thé, les bleuets, le jus de raisin, les cerises et le vin rouge peuvent tacher certaines résines composites.

Procédé: Après avoir administré un anesthésique local, le dentiste amincit l’émail pour pouvoir y apposer les facettes. Il applique sur la dent une légère solution de mordançage qui rendra l’émail rugueux et facilitera l’adhésion de la résine composite. Ensuite, il applique par couches successives la résine composite de la couleur la plus naturelle se rapprochant des dents adjacentes. Chaque couche est durcie (ou polymérisée) à la lumière (lampe à polymériser). Lorsque la dernière couche a durci, la restauration est modelée et polie pour que la dent retrouve son apparence naturelle.

Resine_Composite_150_A Resine_Composite_150_B

Les incrustations

Une incrustation est une restauration fabriquée habituellement en laboratoire à partir de différents matériaux tels l’or, la porcelaine, la céramique ou le compomère. Une incrustation en porcelaine peut être fabriquée sur place, à la clinique, en moins d’une heure grâce à un appareil à la fine pointe de la technologie appelée E4D. Une prise d’empreinte de la cavité ou de la dent taillée doit être prise pour ensuite permettre à l’E4D de sculpter la porcelaine nécessaire. Le dentiste cimente ensuite cette incrustation sur la dent et la taille pour un ajustement parfait. L’incrustation est indiquée dans les cas où la dent est un peu plus détruite, car elle protège davantage la dent contre le risque de fracture et elle permet de mieux supporter les forces de la mastication.

Avantages de l’incrustation :

  • Renforce la dent;
  • Donne de la résistance à la dent et permet d’éviter les fractures (grâce à la technologie adhésive);
  • Est plus durable qu’une restauration conventionnelle;
  • Permet de conserver davantage l’intégrité de la dent naturelle et d’éviter, à long terme, les traitements de canaux;
  • Contribue à redonner à la dent son aspect esthétique.

5_4_10_c

Facettes  de porcelaine

Les facettes sont de minces coquilles qui couvrent le devant des dents. Elles sont utilisées pour restaurer les dents tachées, décolorées, déformées ou légèrement détériorées par l’usure. Les facettes étant surtout placées sur les dents de devant, elles corrigent donc le contour, la couleur et les dimensions des dents pour améliorer l’apparence du sourire.  Elles permettent de restaurer les dents fracturées, elles peuvent améliorer l’apparence de dents foncées qu’un blanchiment dentaire n’a pas pu rendre plus blanche et restaurer les dents moyennement usées.  Par contre, les dents sévèrement usées se réparent mieux avec des couronnes dentaires. Bien qu’il soit conseillé de considérer l’orthodontie en premier lors de problèmes plus sérieux, elles permettent d’améliorer l’apparence des dents légèrement chevauchées et peuvent également fermer les diastèmes (espaces entre les dents).

Il existe deux sorte de facette: la facette en porcelaine et la facette en composite. Une facette en porcelaine est fabriquée en laboratoire ou en clinique  grâce à la nouvelle technologie du E4D qui peut la fabriquer à l’intérieur d’une heure. Elles offrent une apparence très naturelle et résistent aux taches alimentaires. Les facettes de porcelaine sont plus résistantes, plus durables et plus esthétiques que les facettes en composite.

Procédé: Après avoir administré un anesthésique local, le dentiste amincit l’émail pour pouvoir y apposer les facettes. Il prend ensuite l’empreinte des dents taillées qu’il enverra au laboratoire afin que les facettes puissent être fabriquées sur mesure.  À notre clinique, grâce à la technologie E4D, l’empreinte est lue et les facettes sont confectionnées sur place à l’intérieur d’une heure.

Pour la deuxième étape, on doit d’abord appliquer une faible solution de mordançage sur les dents pour les rendre rugueuses et ainsi faciliter l’adhésion des facettes. Il suffit ensuite de cimenter les facettes directement sur la surface des dents taillées et mordancées.

5_4_11_a  5_4_11_b

Couronnes de porcelaine

Lorsqu’une dent est trop endommagée pour être réparée au moyen d’une obturation, le dentiste doit la recouvrir avec une couronne afin de prévenir des dommages supplémentaires. La couronne en porcelaine est très solide et se conserve habituellement une vingtaine d’années à condition de maintenir une bonne hygiène dentaire. La longévité d’une couronne peut varier selon l’occlusion, c’est-à-dire la façon dont la couronne fait contact avec les dents opposées.

Elle recouvre la dent affaiblie et la protège contre l’usure. Elle peut être faite de porcelaine, d’un alliage de porcelaine et métal (confectionnée en laboratoire) ou de céramique uniquement. Ici, grâce à la technologie de l’E4D, les couronnes en porcelaine peuvent être confectionnées sur place et mise en bouche lors d’un même rendez-vous.

5_4_6_b  5_4_6_i

La couronne est fortement recommandée pour des dents dévitalisées ayant subi un traitement de canal et/ou avec des pivots dentaires. Elle peut aussi être utilisée pour :

  • réparer des dents fracturées, sévèrement usées ou fêlé
  • recouvrir les dents ayant de grosses obturations et où il ne reste pas beaucoup de matière dentaire saine.
  • corriger la mauvaise position, la forme ou la couleur d’une dent.
  • corriger l’occlusion, c’est-à-dire le contact entre les dents.

5_4_6_d  5_4_6_e

Procédé: Après avoir administré un anesthésique local, le dentiste sculpte une partie de la dent naturelle. Il se peut que la dent ressemble alors à une cheville ou à un tenon.

Il prend ensuite une empreinte de la dent et des dents voisines qu’il envoie au laboratoire pour s’assurer que la couronne permanente soit parfaitement ajustée. Ou bien, ici, l’empreinte peut être lue par la technologie E4D qui façonne la porcelaine sur mesure afin de produire une couronne personnalisée à votre condition.

Lorsque la couronne doit être façonnée en laboratoire, le dentiste doit alors fabriquer une couronne temporaire qu’il placera sur la dent afin de protéger celle-ci pendant la fabrication de la couronne permanente. Soyez avisé qu’il est possible que la couronne temporaire n’ait pas la même forme ni la même teinte que la couronne permanente.

À la séance suivante, le dentiste remplace la couronne temporaire par la couronne permanente, en vérifiant l’ajustement, la forme et la couleur. Une fois les ajustements terminés, il  la cimente en place, redonnant ainsi à la dent sa fonction et son apparence.

Grâce à la technologie du E4D, que nous utilisons à la clinique, la couronne permanente en porcelaine peut être fabriquée sur place et ainsi être cimentée dans le même rendez-vous que la taille de la dent.  De cette façon, l’usage d’une couronne temporaire ainsi que le délai d’attente du laboratoire extérieur sont éliminés.

Couronne_150_1  Couronne_150_2

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.