Chirurgie d’un implant
Placer un implant dentaire
Comment on procède ?
Dans le cas d’un implant unitaire (remplacement d’une seule dent), si la racine naturelle doit être extraite, la pose de l’implant peut être faite en même temps que l’extraction de la racine, à condition que le site ne présente pas de signe d’infection et de perte osseuse.
- Dans un premier temps, une incision de la gencive doit être faite au sommet de la crête osseuse et celle-ci est ensuite délicatement soulevée afin d’exposer l’
- Le chirurgien utilise par la suite une série de forets de différents diamètres afin de préparer l’espace où l’implant sera inséré. Cet espace sera légèrement plus petit que l’implant permettant ainsi une stabilité initiale de l’implant.
Une fois l’implant dentaire inséré, un pilier de guérison ou une vis de guérison est installée en se vissant sur la table de l’implant. Selon votre condition, le chirurgien décidera de l’option la plus favorable.
Si un pilier de guérison est vissé sur l’implant, alors la gencive guérira au pourtour de celui-ci (chirurgie en une phase). Suite à la guérison, le chirurgien n’aura qu’à dévisser le pilier pour avoir accès à l’implant et commencer les étapes de restauration.
Si une vis de guérison est choisie, la gencive est refermée par-dessus l’implant et la vis à l’aide de points de sutures (chirurgie en deux phases). Dans ce cas, le pilier devra être exposé à la fin de la guérison. Cette étape consiste à retirer une petite parcelle de gencive qui recouvre la vis fixée à l’implant. Les étapes de restaurations peuvent alors débuter.
Finalement, une période de guérison d’environ 3 à 4 mois est nécessaire avant de mettre en place la restauration définitive, soit; une couronne, un pont de porcelaine ou encore une prothèse en acrylique.
Cette période de guérison est nécessaire au corps humain pour refaire de nouvelles cellules osseuses matures qui viendront se fixer à l’implant et le fusionner à l’os. Ce phénomène s’appelle »Ostéointégration ».

Caractéristiques de l’intervention
- Cette intervention est bénigne et est effectuée sous anesthésie locale avec des suites opératoires peu douloureuses.
- C’est un acte chirurgical routinier et prévisible dont le pronostic est favorable et ne nécessite pas d’hospitalisation.
- Les sutures sont résorbantes et seront tombée dans les 10 jours suivant l’intervention.
- Une diète plus molle est requise pour quelques jours suivant l’intervention et par la suite vous pourrez reprendre une alimentation normale.
Les complications
La chirurgie implantaire est une procédure fiable qui offre de très bons résultats. Malheureusement, tous les actes chirurgicaux s’accompagnent d’un minimum de risques ou de complications post-opératoires. En voici quelques-uns :
- Infection :Suite à l’intervention, étant donné qu’il est impossible d’isoler la plaie de la nourriture et des bactéries ambiantes naturellement présentes en bouche, une infection peut survenir. Elle peut se manifester sous forme d’enflure, d’une douleur progressive et d’écoulement de pus. Elle se traite habituellement à l’aide d’antibiotiques qui peuvent être prescrits pour le traitement ou par prévention.
- Saignement :Il peut arriver que quelques gouttes de sang s’écoulent du site opératoire, rendant ainsi la salive rosée. Une simple pression à l’aide de compresses ou d’une poche de thé réglera le problème.
- Perte d’un implant :Si toutes les consignes post-opératoires sont observées, la perte d’un implant est plutôt rare chez les patients en bonne santé. Si toutefois un implant est perdu, il pourra être remplacé par un nouvel implant après un délai de guérison.
- Engourdissement: Après la chirurgie, il peut arriver qu’un engourdissement de la lèvre et du menton persiste. Habituellement, cette situation est temporaire et se résout au bout d’une période variant de quelques semaines à quelques mois.
Temporisation
Remplacement d’une ou plusieurs dents
Suite à l’intervention, le site où a été placé l’implant laisse un espace édenté. Une dent temporaire peut être placée pendant la guérison (3 mois) pour redonner un aspect plus esthétique à votre sourire. Celle-ci est faite d’un composite (plastique) et elle est vissée à l’implant ou simplement fixée sur les dents adjacentes. Une fois la guérison terminée, la dent temporaire est remplacée par une dent permanente en porcelaine.

Prothèses complètes ou partielles
Si vous êtes déjà porteur d’une prothèse complète conventionnelle, votre prothèse actuelle sera replacée et ajustée sur les piliers de guérison. Pour votre confort, le praticien placera un conditionneur de tissus dans celle-ci et il sera changé régulièrement pendant la guérison. Une fois la période de guérison terminée (3 mois), les étapes de fabrication de la nouvelle prothèse sur implants pourront débuter.
Dans le cas où l’extraction complète des dents à la mandibule ou au maxillaire est nécessaire, une prothèse intermédiaire de transition peut être mise en place pour la période de guérison. Cette prothèse est semblable à une prothèse conventionnelle, mais moins dispendieuse et moins précise dans sa conception.
Laisser un commentaire