Hygiène des implants
L’entretien des implants est très important car il contribuera à une bonne santé de l’os qui soutient les implants. La plaque et le tartre peuvent s’accumuler au niveau des implants, comme ils le font au niveau des dents.
La plaque dentaire est un dépôt mou blanchâtre ou jaunâtre qui se forme autour des implants après chaque ingestion alimentaire. Ces débris alimentaires sont alors colonisés par des micro-organismes provenant de la bouche. Ces bactéries mènent aux maladies de gencives et aux maladies parodontales. Si on ne brosse pas les dents pour déloger mécaniquement les débris, la plaque s’accumule. Elle se minéralisera et se transformera en tartre.
La plaque dentaire peut causer une maladie de gencive appelée la gingivite. La gencive devient enflammée à cause de l’action des microbes et des bactéries contenues dans la plaque. La gencive sera rouge, enflée et sera sensible ou même douloureuse.
La plaque dentaire est facilement enlevée avec un brossage et l’usage de la soie dentaire et de la brossette inter dentaire.
Le tartre est un dépôt de plaque dentaire qui a calcifié. Il n’est pas possible de l’enlever au brossage ou avec la soie. Il adhère fortement aux implants et il contient aussi beaucoup de bactéries nuisibles pour la santé de la gencive et de l’os. Le tartre, lorsqu’il n’est pas enlevé, peut être la cause d’une gingivite péri-implantaire et, à long terme, d’une péri-implantite.
La péri-implantite est une des principales causes de la perte d’un implant. Le tartre s’attachera sur l’implant ce qui causera de l’inflammation gingivale et l’os se résorbera. Au fil du temps la perte osseuse sera de plus en plus importante ce qui peut affaiblir l’implant et dans certains cas aller jusqu’à la perte de l’implant.
Le tartre s’enlève par le nettoyage dentaire fait par une hygiéniste dentaire.
Nettoyage des implants à la maison
Un implant unitaire se nettoie de la même manière que les dents naturelles. Il faut donc les brosser avec une brosse à dents manuelle ou électrique et passer la soie dentaire. Pour un pont sur implants, ou une prothèse sur implant il est plus difficile de nettoyer dessous. Il faut donc nettoyer avec des adjuvants plus spécifiques.
Dentifrice
Il est préférable d’utiliser un dentifrice en gel pour nettoyer la barre et les implants car il est plus doux et moins abrasif. Les dentifrices en pâte sont plus abrasifs et risquent d’endommager légèrement le fini des implants et de la barre.
Brosses à dent manuelle et électrique
- Brosse à dents manuelle :Il est conseillé de brosser les implants et la barre avec une brosse à dent à poils souple. Une brosse à dent à poils durs peut blesser les gencives et causer des irritations. N’hésitez pas à étirer les lèvres pour bien voir les implants et être certain d’avoir bien nettoyé entre l’implant et la gencive.
- Brosse à dents électrique :La brosse à dent électrique est une bonne alternative pour nettoyer les implants. L’embout est habituellement plus petit que celui des brosses à dents manuelles, il peut aller plus facilement dans les endroits difficiles d’accès. Comme le mouvement de brossage se fait automatiquement il est plus facile de nettoyer et elle est plus facile à manier pour les gens à la dextérité limitée.
Il ne faut pas oublier de brosser les prothèses dentaires pour éviter la formation de plaque, de tartre et de taches.
Brossettes interdentaires
Les brossettes inter dentaires sont de petites brosses coniques ou cylindriques conçues pour nettoyer les espaces restreints sous les ponts ou les barres. Elles se présentent en plusieurs modèles et grosseurs : avec un manche long pour avoir une meilleure prise, un manche flexible pour atteindre les espaces difficiles, ou même des modèles de voyage pour les transporter plus facilement et plus discrètement. Nous recommandons les brossettes de la marque Gum puisque la tige qui soutient les poils est recouverte de teflon qui n’abîme pas la barre.
Soie dentaire et enfileurs
La soie dentaire peut aussi être utilisée pour nettoyer sous la barre et sous les ponts. Il peut être difficile de la passer seule à ces endroits, il est donc recommandé d’utiliser un enfileur. On peut comparer l’enfileur à une aiguille à coudre. On passe le fil de soie dentaire dans le bout rond de l’enfileur. On passe ensuite l’autre bout sous la barre ou le pont pour après aller le récupérer de l’autre côté et passer la soie dentaire d’un bord à l’autre.
Pour faciliter la tâche, quelques compagnies ont développé une soie dentaire avec un bout rigide. (Superfloss de Oral-B.)
Jets d’eau
Les appareils à jet d’eau sont conçus pour compléter l’utilisation de la brosse à dents et de la soie dentaire. Ces appareils sont pratiques pour les gens qui ont de la difficulté avec la soie dentaire. Ils sont très appréciés par les gens qui ont des prothèses sur implants afin de les aider à nettoyer sous la barre.
Il y a deux modèles principaux
Waterpik (hydropulseur): C’est un appareil qui envoie un jet d’eau qui aide à décoller la plaque dentaire et les débris alimentaires. Il masse les gencives et aide à stimuler la circulation. On remplit le réservoir d’eau et on dirige l’embout vers les endroits à nettoyer. En savoir plus
Air Floss de Philips Sonicare : Il envoie un jet de micro gouttelettes d’eau ou de rince-bouche à l’aide d’air comprimé. Ces micro gouttelettes détachent et éliminent la plaque là où une brosse à dents a de la difficulté à passer. L’avantage de celui-ci est qu’il est plus petit, plus facile à manier et qu’il projette moins d’eau. En savoir plus
Laisser un commentaire