Lors de la mastication, les racines des dents stimulent l’os et gardent celui-ci en bonne santé. Suite à l’extraction d’une ou plusieurs dents, le manque de stimulation provoque une résorption de l’os au site de l’extraction, soit en hauteur et/ou en largeur. Ce phénomène a pour conséquence de diminuer l’os au site édenté et provoquera une récession qui augmentera au fil des années et une migration des dents adjacentes.
Une autres conséquences à l’extraction dentaire, est l’extrusion de la dent antagoniste. Les dents cessent leur éruption lorsqu’elles percutent les dents opposées. Suite à une extraction, la dent opposée continue de faire éruption devenant ainsi plus fragile.
Conséquences de la perte des dents sur l’anatomie
L’os, les dents et les muscles supportent les lèvres, définissent et galbent le visage. Lorsqu’il y a extractions dentaires et résorption osseuse, les lèvres ne sont plus supportées et l’apparence du visage change. À moyen et long terme, on peut remarquer les changements suivants :
Aspect protrusif de la mandibule (menton de sorcière)
Diminution de la dimension verticale entre le nez et le menton
Affaissement des muscles et diminution du tonus facial
Étirement des traits du visage
Diminution de l’épaisseur de la lèvre supérieure
Joues plus creuses et rides marquées
Ligne du sourire moins haute
Épaississement de la langue
Amincissement des tissus mous (gencive)
Les muscles du visage s’affaissent surtout par manque de stimulation. Il est difficile pour les porteurs de prothèses complètes ou partielle de mastiquer avec autant de forces (50 lbs sur les dents postérieures avec une prothèse complète) qu’avec les dents naturelles (environ 350 lbs sur les dents postérieures). De plus, la digestion devient difficile car les aliments ne sont pas suffisamment broyés et sont souvent avalés presque entiers. La dégradation de l’amidon par les enzymes de la salive lors de la mastication n’est pas complétée et alourdie les étapes de la digestion.
Laisser un commentaire