PRGF : Plasma Rich in Growth Factor

Il est extrait d’un prélèvement sanguin. Lors de l’intervention chirurgicale, un échantillon de sang du patient est prélevé. Il est ensuite placé dans une centrifugeuse où une technicienne pourra y extraire le ‘plasma riche en facteurs de croissance’.

Non seulement il permet le processus de régénération des tissus et des os, mais il réduit également les risques d’infection ou les complications postopératoires. Il est riche en protéines et peut favoriser le processus de guérison. Une fois le prélèvement centrifugé, il est divisé en trois principaux groupes: les globules rouges, les globules blancs et, en surface, le plasma riche en fibrine (collagène). La technicienne prélève le plasma, ajoute un liquide et celui-ci est transformé en membrane. Par la suite l’os allogénique peut y être ajouté.

Dans sa version liquide, le plasma riche en facteurs de croissance peut être injecté dans l’espace de forage de l’implant dentaire, ce qui augmentera considérablement le nombre de nouvelles cellules osseuses qui se fusionneront à l’implant. Il peut aussi être utilisé sous forme de membrane dans le cas d’une greffe osseuse ou gingivale, permettant ainsi d’obtenir une membrane composée uniquement des cellules du patient plutôt qu’une membrane synthétique obtenue sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.