Plaque
Plaque dentaire
La plaque dentaire (ou biofilm) est un dépôt mou, une pellicule blanchâtre ou jaunâtre qui se forme à la surface des dents, des appareils dentaires et des prothèses après chaque ingestion alimentaire. Ce sont des débris d’aliments ayant été colonisés de micro-organismes présent dans la bouche. Ces bactéries sont la cause des maladies de gencives, des maladies parodontales et des caries.
À la naissance, la cavité buccale est stérile; la flore bactérienne de la bouche commence à s’établir dès la naissance suite au contact avec l’environnement. Chaque personne a une flore bactérienne spécifique qui est composée d’un mélange de plusieurs micro-organismes cohabitants. Celle-ci variera selon la qualité des surfaces dentaires (porosité, obturations, caries, etc.), de la quantité de salive dans la bouche, des nutriments présents dans la salive, du type d’alimentation et de la condition physiologique de la cavité buccale (température, PH, quantité d’oxygène).
Composition de la plaque dentaire
La composition de la plaque varie selon l’endroit dans la cavité buccale. Il s’agit entre autre de colonies bactériennes très bien organisées et développées. On retrouve aussi une substance intercellulaire appelée matrice qui permet l’adhésion aux structures et protège les bactéries contre l’assèchement et divers agents agressifs. Elle permet aussi de conserver les nutriments, tel le sucre, pour favoriser un meilleur environnement et permet l’installation d’espèces bactériennes spécifiques.

Lorsqu’on ne brosse pas les dents, de très grandes colonies de bactéries convergent et se fusionnent en très peu de temps. Il en résulte une augmentation de l’épaisseur et du volume de la plaque, c’est ce qu’on appelle la phase de maturation. Il y a alors une accumulation de la plaque qui se minéralisera pour devenir du tartre.
Localisation de la plaque dentaire
La plaque dentaire a tendance à se coller sur les surfaces rugueuses et dans les endroits difficiles d’accès (dents qui se chevauchent, au distal des dernières molaires, entre les dents, dans l’espace entre la dent et la gencive) et où il n’y a pas d’auto-nettoyage par le frottement des joues ou de la langue.
- Plaque sus-gingivale : On la retrouve au-dessus de la gencive, adhéré à la surface dentaire. Elle est située en milieu ouvert où l’auto-nettoyage par la salive et les joues est important et la concentration en oxygène est élevée. Il y a à cet endroit, prédominance de bactéries aérobiques ayant besoin d’oxygène pour survivre.
La plaque dentaire est détectée à l’œil nu après environ 2 jours. Elle peut être légèrement pigmentée par les aliments ou la fumée de cigarette et elle se récupère facilement à l’aide d’un petit instrument.
Pour rendre la plaque dentaire plus visible il est possible d’utiliser un agent colorant.
- Plaque sous-gingivale : On la retrouve sous la gencive, dans le sillon gingival et les poches parodontales. À ces endroits, l’auto-nettoyage par la salive est presque inexistant et la quantité d’oxygène est faible. Il y a une prédominance de bactéries anaérobiques n’ayant pas besoin d’oxygène pour survivre.
Si la plaque reste en bouche longtemps
- Gingivite : Il y aura une inflammation de la gencive causée par les bactéries présentes dans la plaque. Ces bactéries fabriquent des toxines et des enzymes qui agressent et irritent la gencive, ce qui engendre une réaction inflammatoire des tissus.
- Tartre : La plaque se minéralisera, se calcifiera avec les minéraux présents dans la salive et se transformera en tartre.
- Caries : L’acide des toxines produites par les bactéries de la plaque est à l’origine des caries.
- Halitose : La putréfaction des aliments par les bactéries dans la plaque, le développement d’une gingivite et le développement d’une parodontite peuvent mener à une mauvaise haleine. Le film bactérien sur la langue peut aussi causer des odeurs.
- Esthétique : L’accumulation de la plaque peut être visible à l’œil nu, surtout lorsqu’elle est colorée. Aussi la gencive rouge et enflée peut être remarquée facilement ce qui donne un aspect inesthétique aux dents et au sourire.
Traitement
Une hygiène buccale soutenue. Le brossage des dents et l’utilisation de la soie dentaire jouent un rôle majeur dans la prévention et l’élimination de la plaque. Il est aussi recommandé de brosser les autres surfaces tels que la langue, les joues et les gencives, car les bactéries peuvent s’accumuler partout dans la cavité buccale. Un dentifrice antitartre peut être utilisé pour aider à prévenir la formation de tartre. Certains types de rince-bouche peuvent aussi être utilisés, mais il faut faire attention à la quantité d’alcool qu’ils contiennent, car ils peuvent brûler la muqueuse et assécher la bouche.
Si le brossage et l’utilisation de la soie dentaire sont négligés, la plaque se transformera en tartre par minéralisation. Il sera alors seulement possible d’enlever le tartre en prenant rendez-vous chez le dentiste où l’hygiéniste dentaire pourra procéder au détartrage. Celle-ci vous aidera en vous donnant des astuces personnalisés et adaptés à votre situation afin de réussir à maintenir la bouche et la gencive en santé.
Laisser un commentaire