Tartre

Le tartre provient d’un dépôt de plaque dentaire qui a été calcifié: la plaque bactérienne se mélange aux minéraux (tel que le carbonate de calcium) contenus dans la salive pour ainsi durcir et se calcifier. C’est une substance qui peut être de couleur blanche, jaune ou brune et qui se forme sur les dents, les appareils dentaires et les prothèses. Le tartre a une texture rugueuse et poreuse.

Lorsqu’il est analysé au microscope, nous constatons que le tartre n’est pas composé de bactéries vivantes, mais plutôt de petites cavités vides. Ce sont ces cavités vides qui accueilleront les microorganismes.

Conséquence du tartre

  • Plaque dentaire :Dû à sa porosité, le tartre privilégie l’adhésion de la plaque bactérienne. Il permet la rétention de nouvelle plaque, qui à son tour  se calcifiera et augmentera le volume de tartre existant. Aussi, dû à l’adhérence de la plaque dentaire, il favorise la multiplication des microorganismes qui, selon leur catégorie, peuvent être responsables de caries, de gingivites ou de parodontites.
  • Esthétique : Le tartre donne aussi un aspect inesthétique aux dents et au sourire par sa présence et par sa coloration qui est causée par certains éléments colorants tel que le tabac, le café, le thé, le vin, etc.
  • Gingivite : Une accumulation de tartre crée des lésions gingivales et favorise l’inflammation de la gencive, ce qu’on nomme la gingivite.
  • Parodontite : Lorsque l’atteinte de la gencive devient plus importante, il peut y avoir des lésions osseuses, donc le développement d’une parodontite.
  • Halitose :La putréfaction des aliments fait par les bactéries retenues par le tartre, le développement d’une gingivite et/ou le développement d’une parodontite peuvent aussi mener à une mauvaise haleine.

Où on le retrouve

Habituellement il se forme au collet des dents, juste au rebord de la gencive, et parfois dans l’espace entre la dent et la gencive. Comme pour la plaque dentaire, il peut y avoir une accumulation de dépôts sus et sous-gingivaux.

  • Sus-gingival : Se dépose principalement au collet, tout près de la gencive et à une coloration proche de celle de la dent. Il est susceptible de présenter une autre teinte dû à certains éléments colorants tel que le tabac, le café, le thé, le vin, etc.
  • Sous-gingival : C’est le tartre le plus nocif car il protège les bactéries qui sont les plus pathogènes. Souvent de couleur brune, cette teinte provient d’éléments issus du sang et de ses dé Il adhère à la surface des dent et au niveau des racines.

Facteurs prédisposants

La quantité de tartre qui se forme dépend de plusieurs facteurs individuels. La composition de la salive, la composition de la plaque dentaire, l’alimentation et l’hygiène bucco-dentaire sont les principaux facteurs. La quantité de tartre variera donc d’un individu à l’autre.
Une fois en place, le volume de tartre ne peut qu’augmenter, car il est impossible d’en enlever simplement avec le brossage ou l’utilisation de la soie dentaire.
Les personnes qui font d’avantage de tartre sont aussi plus exposées aux problèmes dentaires et parodontaux.

Traitements

La plaque dentaire transformée en tartre est impossible à enlever avec un simple brossage et l’utilisation de la soie dentaire. Parce qu’il est très dur et tenace, le tartre doit être enlevé par les professionnels de la santé bucco-dentaire à l’aide d’instruments coupants ou ultrasoniques.

Il faut donc prendre rendez-vous en cabinet dentaire, où l’hygiéniste pourra procéder au détartrage et au polissage afin d’enlever tous les dépôts. Une fois que tout est nettoyé, l’inflammation de la gencive diminuera peu à peu. Par contre, il faut garder une hygiène soutenue à la maison sinon l’inflammation et les maladies de gencives progresseront. L’hygiéniste dentaire  vous fournira des astuces personnalisés et adaptés à vos dents et à vos besoins. Pour ceux et celles qui font davantage de tartre, deux visites par année chez son dentiste sont fortement conseillées afin d’y procéder à un nettoyage dentaire.

Il est important de garder une hygiène rigoureuse, donc de se brosser les dents un minimum de 2 fois par jour durant 2 à 3 minutes. La soie dentaire, utilisée une fois par jour est aussi très importante car la brosse à dents ne réussit pas à rejoindre les espaces inter dentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.