Aphtes et ulcères

Les aphtes ou ulcères sont des petites ulcérations qui apparaissent à l’intérieur de la bouche, des joues, des lèvres ainsi que sur la langue. C’est une lésion superficielle de la muqueuse qui est recouverte d’une mince pellicule blanchâtre. Il est aussi possible de les retrouver sur les gencives ou sur le palais. On remarquera une ou plusieurs petites taches blanches arrondies, entourées d’une bordure rouge. Les plus petites lésions auront un diamètre de 1 à 2 millimètre et les plus grosses auront une forme irrégulière. Un picotement et une sensibilité sera ressentie 24 heures avant l’apparition de la lésion. Par la suite de fortes douleurs peuvent être ressenties lorsqu’il y a un frottement sur l’ulcère. Les signes et symptômes associés aux aphtes et aux ulcères sont; de la fièvre, de la fatigue ainsi que le gonflement des ganglions. Les petites ulcérations aphteuses disparaîtront dans un délai de deux semaines et ne laisseront pas de cicatrice. Lorsque les lésions sont très grosses, le temps de guérison peut être plus long et il est possible qu’elles laissent des cicatrices. Ces ulcérations ne sont pas contagieuses.

Traumatiques

  • Blessures qui sont causées par des aliments, la brosse à dents, le dentifrice, une morsure, un traitement dentaire, une dent cassée, des appareils orthodontiques, des prothèses dentaires mal ajustées, etc.
  • Aliments irritants : noix, fraise, épice, etc.

Traitements

  • Le traitement d’un ulcère traumatique, débute par le traitement ou l’élimination de la cause. Il est conseillé d’éviter les aliments favorisant l’apparition des aphtes, de changer de dentifrice, de faire limer une dent pointue ou réparer une dent cassée, de réajuster les prothèses dentaires etc.
  • Lorsqu’il s’agit d’ulcères récurrents et non-traumatiques, il est important de trouver la cause puisque la récurrence peut être reliée à un signe de problème de santé. Par contre, la plupart de ces ulcères sont bénins et disparaissent au bout de deux semaines. Lorsqu’un aphte est présent dans la bouche plus de deux semaines, il est important de consulter un dentiste qui vérifiera que cette lésion ne soit pas un signe d’une affection plus grave.
  • Une crème topique peut être prescrite par le dentiste afin d’aider l’ulcère à guérir plus rapidement.
  • Prendre des suppléments de vitamine C et B peuvent favoriser la guérison des ulcè
  • La douleur reliée à un ulcère peut être soulagée en glissant un cube de glace sur la plaie afin de l’engourdir.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.