Curetage Fermé

Le curetage fermé consiste à éliminer le tartre sous gingival ainsi que le cément nécrosé de la racine à l’aide d’un ultrason et de curettes parodontales. Lors de la procédure on effectue également l’ablation et le débridement du tissu de jonction constituant la partie interne de la paroi de la gencive. En somme, par ce traitement il y a élimination de la cause de l’inflammation (les bactéries du micro-film contenu dans le tartre et la plaque) et l’élimination des dommages collatéraux du phénomène inflammatoire (les tissus nécrosés et inflammatoires du tissus conjonctif).

Le curetage fermé est recommandé lors de parodontite légère ou modérée. Lors d’une parodontite sévère, le dentiste pourrait opter pour un débridement via un curetage fermé avant d’entreprendre un curetage ouvert ou préfèrera référer à un parodontiste.

Le curetage fermé est une technique chirurgicale sans incision visant à réduire ou éliminer l’inflammation. Son but est l’élimination de l’inflammation gingivale et l’élimination ou la diminution des poches parodontales. Avec cette procédure, il y aura amélioration de la guérison et de la cicatrisation des tissus. Il sera aussi plus facile de maintenir l’hygiène au quotidien grâce à la diminution de la profondeur des poches parodontales et la gencive se renforcera tout en étant moins sensible.

Le curetage fermé s’effectue sous anesthésie locale. De cette manière, le traitement n’occasionne pas de douleur au patient.

Charte

Celle-ci est un bilan parodontal de la bouche ou sont notées les mesures de la profondeur des poches de toutes les dents, les mobilités dentaires, les récessions gingivales ainsi que l’épaisseur de la bande de gencive attachée. Cette charte permet de faciliter un suivi ainsi que de cibler les endroits où il est nécessaire de traiter avec des curetages.

Anesthésie

Les curetages (fermé ou ouvert) sont effectués sous anesthésie locale.  Le dentiste procèdera à une anesthésie des dents qui doivent être traitées avent de débuter le traitement ce qui permet un traitement sans douleur.

Ultrasons

Il s’agit d’un appareil à ultrasons (piézon) utilisé afin d’effectuer le détartrage des plus gros morceaux de tartre et de débris. Les ultrasons combinés à une irrigation d’eau produisent un phénomène mécanique qui permet de disloquer le tartre et les autre débris en utilisant le principe de vibration à haute fréquence.

Curette

On procède à l’élimination du tartre et à l’ablation du cément nécrosé sur la racine à l’aide de curettes parodontales en grattant les surfaces de la racine dans les poches parodontales afin de rendre la racine lisse et exempte de tous résidus bactériens. Les curettes utilisées pour ce traitement sont formées spécifiquement pour ce type d’intervention. Chaque curette possède deux extrémités opérantes. La longueur, l’angulation et les facettes abrasives de chacune varieront en fonction de la dent et de la surface de dent à traiter.

Charte post-opératoire

Une fois le détartrage et le débridage terminé, les mesures de la profondeur des poches parodontales des dents ayant été traitées seront reprises. Cette nouvelle mesure nous donne l’heure juste quand à la profondeur de ces poches car la sonde ne bute plus sur des morceaux de tartre.

Irrigation à la chlorhexidine

Le traitement se conclu par une irrigation des gencives par un agent antibactérien à base de chlorexidine.  Ceci permet d’enlever toute trace de micro-organisme en profondeur.

Prescription d’un rince-bouche

Un rince-bouche antiseptique contenant de la chlorhexidine sera prescrit afin d’aider la guérison et la cicatrisation de la gencive. Il permettra  de diminuer la quantité de micro-organismes nocifs présents en bouche et les empêchera de se loger à nouveau dans les poches parodontales. Il est suggéré de rincer et gargariser pendant 30 secondes en utilisant 15 ml de rince-bouche pour ensuite recracher. Une utilisation deux fois par jour pendant deux semaines est fortement conseillé afin d’obtenir un résultat optimal. Il est recommandé de ne pas rincer avec de l’eau ou de boire pour une durée de 30 minutes après le l’utilisation du rince-bouche afin de lui laisser le temps de faire effet sur les gencives. Il est suggéré de bien brosser les dents pendant la durée d’utilisation du rince bouche, celui-ci tend à laisser des dépôts noirs ou bruns foncés sur les dents. Ces taches s’éliminent facilement  lors d’un nettoyage détartrage par l’hygiéniste dentaire.

Informations post-opératoires

  • Une sensibilité à la gencive et un léger saignement peuvent être ressentis pendant quelques jours après, mais ceux-ci disparaîtront généralement au bout d’une ou deux semaines.  Lorsque cette sensibilité est plus soutenue, il est possible de prendre un cachet de Tylenol afin d’aider à la diminution de  la douleur.
  • Les dents peuvent être aussi sensibles après un curetage fermé. L’hypersensibilité dentinaire au froid est la sensibilité la plus remarquée. L’utilisation d’un dentifrice désensibilisant comme le Sensodyne peut soulager rapidement cette hypersensibilité.
  • Une hygiène soutenue est primordiale. Même si un curetage est fait, la réussite du traitement dépend directement de l’hygiène buccale quotidienne. Si l’on nettoie les poches parodontales mais que le nettoyage des dents par le brossage et la soie dentaire n’est pas fait, le tartre ira se reloger aux mêmes endroits et reprendra la destruction osseuse. Il est donc très important de brosser les dents au moins deux fois par jour et de passer le fil de soie dentaire une fois par jour. Il est aussi fortement recommandé d’utiliser une brosse à dents électrique qui est beaucoup plus efficace qu’une brosse à dents manuelle.
  • Le suivi de deux à quatre fois par année comprenant un nettoyage détartrage par l’hygiéniste dentaire ainsi qu’un examen par le dentiste est très important. Lors de ces suivis, l’hygiéniste dentaire procédera à l’élimination du tartre sus gingival avant que celui-ci commence à s’infiltrer sous la gencive, limitant ainsi le risque de récidive. Le niveau de l’os sera aussi vérifié à chaque rendez-vous et une charte parodontale permettra de faire un suivi de l’amélioration, de la stabilité ou de la récidive de la parondontie.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.