Curetage ouvert
Curetage Ouvert
Cette procédure est pratiquée lors de parodontite sévère et lorsqu’il y a atteinte de la furcation. La furcation de la dent est l’endroit où les racines se rejoignent.
Le curetage ouvert est un traitement chirurgical effectué par une dentiste ou un parodontiste lorsque l’os couvrant la furcation d’une dent s’est résorbé et qu’il y a présence de poche parodontale. Au moment du traitement, le dentiste procède à la rétraction de la gencive afin de la cureter, de détartrer les racines et de profiler une architecture positive de l’os alvéolaire. Cette rétraction permet d’avoir une vision directe sur les racines de la dent à traiter. Par la suite il referme avec des points de suture et dans certains cas, des pansements. Parfois, un agent antibactérien à base de chlorexidine est utilisé afin d’irriguer la gencive avant de refermer celle-ci. Une prescription de rince-bouche à base de chlorexidine sera faire par le dentiste suite au traitement.

Charte
Celle-ci est un bilan parodontal de la bouche où sont notées les mesures de la profondeur des poches de toutes les dents, les mobilités dentaires, les récessions gingivales ainsi que l’épaisseur de la bande de gencive attachée. Cette charte permet de faciliter un suivi ainsi que de cibler les endroits où il est nécessaire de traiter avec des curetages.
Anesthésie
Les curetages (fermé ou ouvert) sont effectués sous anesthésie locale. Le dentiste procèdera à une anesthésie des dents qui doivent être traitées avent de débuter le traitement ce qui permet un traitement sans douleur.
Ouverture de la gencive
Une incision au bistouri permet de relever la gencive. Le lambeau ainsi créé est relevé et il est possible de procéder au curetage ouvert de la racine.

Ablation du tartre et cément nécrosé
On procède à l’élimination du tartre et à l’ablation du cément nécrosé sur la racine à l’aide de curettes parodontales et d’instruments à ultrasons. Les ultrasons combinés à une irrigation d’eau produisent un phénomène mécanique qui permet de disloquer le tartre et les autre débris en utilisant le principe de vibration à haute fréquence. Les plus gros morceaux de tartre et de débris seront ainsi enlevés.
L’étape suivante consiste à aller gratter les surfaces de la racine dans les poches parodontales afin de rendre la racine lisse et exempte de tous résidus bactériens. Les curettes utilisées pour ce traitement sont formées spécifiquement pour ce genre de travail. Chaque curette possède deux extrémités travaillantes. La longueur, l’angulation et les facettes abrasives de chacune varieront en fonction de la dent et de la surface de dent à traiter. Les racines rendues lisses et propres, le traitement permettra le rattachement du parodonte et de la gencive, diminuera les profondeurs des poches et permettra une guérison et une bonne cicatrisation de l’attache.





Fermeture de la gencive
Lorsque le détartrage est terminé, on nettoie le champ opératoire et on irrigue avec un rince-bouche antibactérien contenant de la chlorhexidine. Ceci permettra d’enlever toute trace de micro-organisme. Ensuite, le lambeau est repositionné et fixé par des points de suture.

Informations post-opératoires
- Les points de suture servant à refermer la gencive sont fondants, ceux-ci deviendront durs et secs, et tomberont d’eux-mêmes en 7 à 10 jours.
- Le curetage ouvert est une technique donnant de très bons résultats. Le dentiste prescrira, suite à la chirurgie, certains médicaments comme un anti-inflammatoire ainsi qu’un anti-douleur. Une sensibilité à la gencive et un saignement peuvent être ressentis pendant 24 à 48 heures suite à la procédure.
- Les dents peuvent, elles aussi, être sensibles suite à un curetage ouvert. L’hypersensibilité dentinaire au froid est la sensibilité la plus remarquée. L’utilisation d’un dentifrice désensibilisant comme le Sensodyne peut soulager rapidement cette hypersensibilité.
- Une hygiène soutenue est primordiale. Même si un curetage est fait, la réussite du traitement dépend directement de l’hygiène buccale quotidienne. Si l’on nettoie les poches parodontales mais que le nettoyage des dents par le brossage et la soie dentaire n’est pas fait, le tartre ira se reloger aux mêmes endroits et reprendra la destruction osseuse. Il est donc très important de brosser les dents au moins deux fois par jour ainsi que de passer le fil de soie dentaire une fois par jour. Il est aussi fortement recommandé d’utiliser une brosse à dents électrique qui est beaucoup plus efficace qu’une brosse à dents manuelle.
- Le suivi de deux à quatre fois par année comprenant un nettoyage détartrage par l’hygiéniste dentaire, ainsi qu’un examen par le dentiste est très important. Lors de ces suivis, l’hygiéniste dentaire procédera à l’élimination du tartre sus gingival avant que celui-ci commence à s’infiltrer sous la gencive, limitant ainsi le risque de récidive. Le niveau de l’os sera aussi vérifié à chaque rendez-vous et une charte parodontale permettra de faire un suivi de l’amélioration, de la stabilité ou de la récidive de la parondontie.
Prescription d’un rince-bouche
Un rince-bouche antiseptique contenant de la chlorhexidine sera prescrit afin d’aider la guérison et la cicatrisation de la gencive. Il permettra de diminuer la quantité de micro-organismes nocifs présents en bouche et les empêchera de se loger à nouveau dans les poches parodontales. Il est suggéré de rincer et gargariser pendant 30 secondes en utilisant 15 ml de rince-bouche pour ensuite recracher. Une utilisation deux fois par jour pendant deux semaines est fortement conseillé afin d’obtenir un résultat optimal. Il est recommandé de ne pas rincer avec de l’eau ou de boire pour une durée de 30 minutes après l’utilisation du rince-bouche afin de lui laisser le temps de faire effet sur les gencives. Il est suggéré de bien brosser les dents pendant la durée d’utilisation du rince-bouche, celui-ci tend à laisser des dépôts noirs ou bruns foncés sur les dents. Ces taches s’éliminent facilement lors d’un nettoyage détartrage par l’hygiéniste dentaire.
Laisser un commentaire