La Guna est une inflammation aiguë des gencives qui est très douloureuse et qui évolue extrêmement rapidement.
On la reconnait par des gencives rouge vif, brillantes et très douloureuses. On retrouve des lésion nécrotiques et des ulcérations se situant surtout au niveau des papilles. Il peut y avoir formation de cratères entre les dents. Le saignement est abondant et spontané. Il y a présence d’un goût désagréable et ressemblant à celui du métal ainsi que de l’halitose (mauvaise haleine).
Ces bactéries, très agressives, provoquent la destruction des papilles et de l’os. Le biofilm contient alors une association de bactéries bacille fusiformes et de spirochètes.
Facteur locaux favorisants:
Hygiène insuffisante
Gingivite
Tabac
Tartre
Éruption dentaire
Facteurs systémiques:
Fatigue
Stress
Tabac
Perturbations métaboliques
Déficience nutritionnelle, carence en vitamines
Infection virale (VIH)
Elle peut être traitée. Par contre elle peut laisser des séquelles irréversibles (cratères gingivaux entre les dents). La Guna présente un haut risque de récidive. Lorsque non traitée, la Guna évoluera vers une parodontite, soit la destruction d’un ou des quatre tissus du parodonte.
Traitement
Consulter rapidement un dentiste. La première étape du traitement consistera à un nettoyage doux et superficiel des gencives, celui-ci peut être fait sous anesthésie locale si les gencives sont trop douloureuses.
Le dentiste vous remettra une prescription d’antibiotiques et de rince-bouche à la chlorexidine ou au peroxyde afin d’éliminer les bactéries nocives.
Un suivi sera effectué 1 à 2 semaines plus tard afin d’assurer un contrôle des facteurs favorisant la maladie et afin de prévoir des traitements de parodontie si ceux-ci sont nécessaires.