Gencives et parodonte sain
Gencives et parodonte sain
Gencives saines
Les gencives sont constituées de la muqueuse buccale qui recouvre les faces internes et externes des os de la mâchoire. Cette muqueuse enserre aussi chaque dent au niveau de son collet, elles entourent donc toutes les dents.
- Gencive attachée (1) :C’est la partie qui entoure les dents et qui protège l’arcade dentaire et le parodonte. Elle est rose pâle, épaisse, bien adhérée à l’os et résistante car elle contient de la kératine. Cette couche de kératine protège de la pénétration des bactéries. Plus la bande de gencive attachée est importante, mieux c’est. Il peut arriver qu’elle se décolle et qu’il y ait perte de gencive attachée. Dans ces cas, il faut recourir à la chirurgie, telle que la greffe gingivale pour remédier à la situation.
- La gencive libre (2) :C’est le rebord de la gencive aussi appelée marge gingivale. Elle n’est pas adhérée à la dent et l’attache se fait plus basse, après la gencive attachée. Plus elle est attachée haut vers le vestibule, mieux c’est, car si elle migre trop vers l’os alvéolaire il peut y avoir formation de poche parodontale.
- Papille (3) :C’est la partie du feston gingival qui se trouve entre deux dents.
- Sulcus gingival(4):C’est le sillon délimité par la marge de la gencive, donc l’espace qui est entre la dent et la gencive. Une profondeur de gencive normale est de moins de 3 mm. Dès que la mesure est de 4 et plus, il y a alors une poche parodontale et il faut traiter à l’aide de curetage.




Parodonte sain
Pour qu’un parodonte soit sain, il doit y avoir présence à 100% des quatre tissus de soutien de la dent.
- Gencive :gencive kératinisée et gencive libre saines. L’attache épithéliale (attache de la gencive sur la dent) et l’attache conjonctive (attache de la gencive sur le cément) doivent aussi être saines.
- Le ligament :le ligament assure la fixation de la dent dans l’alvé Il s’insère d’une part dans l’os alvéolaire et d’autre part dans le cément. Cela fait que la dent n’est pas soudée à l’os.
- Le cément : Il fait en même temps partie de la dent et du parodonte. Il est essentiel car il crée un ancrage à la dent. Il recouvre et protège les racines. Il a une apparence semblable à l’os mais il ne contient pas de vaisseaux sanguins ni de nerfs.
- L’os alvéolaire :Il maintient la dent en place et l’entoure. Sa forme se façonne sur la racine dentaire. Lorsqu’une dent est retirée, l’os alvéolaire se remodèle et change de forme. Le creux dans laquelle la dent se situait disparaîtra. L’os alvéolaire repose sur l’os basal.
- Corticale: Tout os est entouré d’une croûte plus calcifiée appelée corticale.
- Corticale interne :Appelée aussi lamina dura ou lame criblée car elle est parsemée de nombreux trous afin de laisser passer les fibres du desmodonte.
- Corticale externe :Elle est recouverte d’une couche fibreuse qui adhère à la gencive, appelée lamina propria,
- Os médullaire :C’est l’os qui est situé en profondeur et qui est le moins calcifié, donc moins dur et plus vascularisé.
- Table interne et table externes :Ce sont les deux remparts osseux qui se trouvent de part et d’autre des dents, du côté de la langue et du côté du vestibule.
- Corticale: Tout os est entouré d’une croûte plus calcifiée appelée corticale.
Laisser un commentaire