Gingivite
Gingivite
La gingivite est une inflammation de la gencive qui est causée par les microbes et bactéries présents dans la plaque. Ces bactéries fabriquent des toxines et des enzymes qui agressent la gencive et qui engendre une réaction inflammatoire des tissus. Cette inflammation est une réaction du système de défense de l’organisme répondant à une agression mise en place par le système immunitaire. Les bactéries présentes dans la plaque et qui causent la gingivite sont les bactéries anaérobiques Gram– et Gram+.


La gingivite se remarque par un changement de forme, de couleur, de contour et de consistance de la gencive. On constate un gonflement, souvent douloureux, de la gencive et elle apparaît alors rouge, lisse et saigne parfois assez facilement au toucher, à la mastication, au brossage et au passage de la soie dentaire. La gingivite peut se former sur une seule dent, un ensemble de dents et/ou peut s’étendre sur l’ensemble de l’arcade. La gingivite est la première étape des maladies parodontales qui peuvent atteindre le parodonte, par contre, si elle est traitée, celle-ci n’évoluera pas nécessairement vers la parodontite.


- Les bactéries et la plaque dentaire se déposent sur la gencive et la dent et du tartre se forme sous la gencive. On remarque alors une légère rougeur.
- À mesure que l’inflammation augmente, l’épithélium de jonction se détache, l’espace entre la dent et la gencive augmente, permettant aux bactéries de migrer plus profondé cela entraîne la formation d’une poche gingivale.
- Plus l’œdème (inflammation) est sévère, plus la poche gingivale est profonde, ce qui favorise une colonisation de la plaque par les bactéries anaérobiques (ceux-ci sont réfractaires à l’oxygène, inclus les Gram- et Gram+). La gingivite à ce stade est encore réversible et elle ne laisse pas de séquelle, car il n’y a pas encore de perte d’
- La gingivite se change en parodontite quand il y a modification du potentiel pathogène des micro-organismes. Il y a alors perte de l’attache épithéliale et une destruction des quatre tissus du parodonte (gencive, attache épithéliale, cément, os)
Changements hormonaux
- Grossesse : Les changements hormonaux de la femme enceinte entraînent une diminution des défenses face aux bactéries ce qui la rend plus vulnérable aux problèmes de gencives. Lors d’une hygiène buccale soutenue, la gingivite sera modérée et régressera après l’accouchement. Dans le cas où l’hygiène est insuffisante, la présence de plaque et de tartre aggrave les symptômes de gingivite et peut alors se transformer en parodontite qui pourrait continuer à évoluer après l’accouchement. Parfois des excroissances de tissu gingival peuvent apparaître. Nommées épulis de grossesse, ces excroissances se manifestent habituellement au deuxième trimestre. Ces enflures saignent facilement et ont un aspect rouge. Elles sont souvent liées à la présence de plaque et disparaissent généralement après la naissance du bébé.
- Puberté :L’augmentation des hormones telles que la progestérone et l’œstrogène peuvent entraîner un flux sanguin accru qui rendra les tissus gingivaux et parodontaux plus sensibles.
- Post-ménopause :Les femmes post-ménopausées peuvent être atteintes d’une gingivite desquamative. Les couches externes des gencives se décollent des dents et perdent leur solidité. Ceci peut causer de vives douleurs, car les terminaisons nerveuses des tissus sont exposées. La raison de ce phénomène demeure inconnue jusqu’à ce jour.
- Contraceptifs :La prise d’anovulants durant une longue durée peut favoriser la présence de gingivite.
Gingivite et maladies systémiques
Certaines maladies peuvent avoir une manifestation buccale et entraîner une gingivite dont entre autres : la thrombocytopénie, la maladie de Crohn, la leucémie, les maladies immunitaires. Le diabète modifie la salive et le milieu buccal occasionnant un changement de la consistance de la gencive en la rendant plus gélatineuse et très fragile. De ce fait, la moindre irritation peut devenir très douloureuse.
Effet secondaire d’un médicament :
Certains médicaments ont comme effet secondaire de causer la gingivite :
- La cyclosporine, utilisée pour traiter la polyarthrite rhumatoïde et d’autres maladies auto-immunes.
- La phénytoïne, utilisée pour contrôler l’épilepsie et d’autres désordres convulsifs.
- Les inhibiteurs calciques, tels que la nifédipine, employés pour traiter la pression artérielle élevée ainsi que d’autres maladies cardiaques.
Tabac
Les fumeurs ont beaucoup plus de risques de développer une gingivite, car le tabac favorise la formation de plaque et de tartre.
Obturation ou couronne
Une obturation ou une couronne mal ajustée ou mal adaptée peut retenir la nourriture et la plaque et ainsi créer une gingivite.
Conséquence de la gingivite
- Esthétique :L’accumulation de plaque peut être visible à l’œil nu, surtout lorsqu’elle est colorée. Aussi la gencive rouge et enflée peut être remarquée facilement ce qui donne un aspect inesthétique aux dents et au sourire.
- Tartre :l’accumulation de la plaque se minéralise, se calcifie et se transforme en tartre.
- Parodontite : Lorsque l’atteinte de la gencive devient plus importante, il peut y avoir des lésions osseuses, donc le développement d’une parodontite.
- Halitose :La putréfaction des bactéries présentes dans la plaque et le développement d’une gingivite peuvent mener à une mauvaise haleine.
Traitements
- La gingivite est facilement réversible et ne laisse aucune séquelle lorsqu’elle est traitée.
- Une hygiène soutenue est primordiale. Même si un curetage est fait, la réussite du traitement dépend directement de l’hygiène qui est faite à la maison. Si l’on nettoie les poches parodontales, mais que le nettoyage des dents par le brossage et la soie dentaire n’est pas fait, le tartre ira se reloger aux mêmes endroits et reprendra la destruction osseuse. Il est donc très important de brosser les dents au moins deux fois par jour ainsi que de passer le fil de soie dentaire une fois par jour. Il est aussi fortement recommandé d’utiliser une brosse à dents électrique qui est beaucoup plus efficace qu’une brosse à dents manuelle.
- La plaque dentaire transformée en tartre estimpossible à enlever avec un simple brossage et l’utilisation de la soie dentaire. Parce qu’il est très dur et tenace, le tartre doit être enlevé par les professionnels de la santé bucco-dentaire à l’aide d’instruments coupants ou ultrasoniques.
Il faut donc prendre rendez-vous en cabinet dentaire, où l’hygiéniste pourra procéder au détartrage et au polissage afin d’enlever tous les dépôts. Une fois que tout est nettoyé, l’inflammation de la gencive diminuera peu à peu. Par contre, il faut garder une hygiène soutenue à la maison sinon l’inflammation et les maladies de gencives progresseront. L’hygiéniste dentaire vous fournira des astuces personnalisées et adaptées à vos dents et à vos besoins. Il est fortement conseillé aux personnes qui font davantage de tartre d’effectuer deux visites par année chez le dentiste afin d’y procéder à un nettoyage dentaire.

Laisser un commentaire