Hyplasie gingivale
Hyperplasie
L’hyperplasie gingivale est l’augmentation de la masse de la gencive, la surcroissance des tissus gingivaux. C’est un développement anormal occasionnant un plus gros volume de tissu gingivaux pouvant aller jusqu’à recouvrir une partie ou même la totalité d’une dent. Elle débute toujours au niveau des papilles et progresse ensuite pour recouvrir les dents. Les dents antérieures sont les premières atteintes, pour évoluer jusqu’aux dents postérieures.
- Poche gingivale ou parodontale: Cette situation engendre une poche semblable à une poche parodontale, ce qui rend impossible le nettoyage en profondeur et qui peut engendrer des problèmes parodontaux.
- Caries: Le risque de carie est accru comme il est plus difficile de nettoyer entre la gencive et la dent.
- Mastication: Lorsque la gencive recouvre la partie occlusale des dents, la mastication peut être difficile et douloureuse.
- Esthétique: Le gonflement et la rougeur de la gencive sont facilement remarquable et peuvent occasionner une difficulté d’élocution.
Il existe deux formes d’hyperplasie gingivale
- Hyperplasie inflammatoire: C’est la forme la plus commune.
- Locale : Elle provient d’une irritation chronique locale due à une mauvaise hygiène buccale, une malposition dentaire, la respiration buccale, une restauration ou une prothèse inadé
- Généralisée : Causée par des facteur systémiques. Puberté, grossesse, maladie de Crohn, Leucémie, hypothyroïdie, déficience en vitamine C.
- Hyperplasie fibreuse:
- Cause génétique
- Médicamenteuse: Certains médicaments peut avoir des effets secondaires et causer de l’hyperplasie.
- Phénytoïne: (Dilantin, Novo-Phenytoin, Phenytoin) Anti-convulsant pour le traitement de l’épilepsie, de névralgies et certaines arythmies ventriculaires. Il y a 50% d’incidence de développer de l’hyperplasie gingivale avec la prise de ce médicament. Les signes et symptômes apparaissent généralement de 1 à 3 mois après le début de la prise du mé
- Nifédipine: (Adalat, Apo-Nifen) Bloqueur de canaux calciques. Il est utilisé pour des désordres cardiaques tels que l’angine, l’hypertension et certains types d’arythmie cardiaque. Il y a 20 à 40 % d’incidence de développer une hyperplasie gingivale avec la prise de ce médicament. Les signes et symptômes apparaissent généralement entre 1 à 9 mois d’utilisation de ce mé
- Cyclosporine: (Neoral, Sandimmune) Est un immunosuppresseur. Il est utilisé pour diminuer les rejets de greffes et aide à contrôler les maladies auto-immunes. Il y a 20 à 40 % d’incidence de développer une hyperplasie gingivale avec la prise de ce médicament. Les signes et symptômes apparaissent généralement 2 à 3 mois après le début de la prise de ce médicament et peuvent évoluer pendant 12 mois.
Pathogénèse
Débutant par une altération du métabolisme du Ca ++, ceci occasionne une sous-population de fibroblastes gingivaux sensibles (le calcium est nécessaire chimiquement pour la formation de cellules gingivales, nommées les fibroblastes). Ensuite, survient une prolifération des fibroblastes, une synthèse accrue du collagène (ce qui rend un aspect fibreux à la gencive) et une diminution de l’activité du collagénose (enzyme détruisant les attaches entre les fibres de collagène).
Traitements
- Une hygiène buccale soutenue: Le brossage de dents ainsi que l’utilisation de la soie dentaire jouent un rôle majeur dans la prévention et le traitement contre l’hyperplasie gingivale. Certains types de rince-bouche peuvent être utilisés. Avant l’utilisation de ceux-ci il est important de vérifier la quantité d’alcool qu’ils contiennent, car ils peuvent brûler la muqueuse et assécher la bouche. Un rince-bouche à la chlorexidine peut être prescrit par le dentiste. La soie dentaire, utilisée une fois par jour est très importante, car la brosse à dents ne peut rejoindre les espaces inter dentaires.
- Présence de poches parodontales:Si l’hyperplasie gingivale occasionnent des problèmes parodontaux il sera alors recommandé de procéder à des traitements de parodontie.
- Cause médicamenteuse :Si l’hyperplasie de la gencive a une cause médicamenteuse, la prescription d’un médicament alternatif peut être possible. Il sera important alors de trouver un médicament n’ayant pas comme incidence le développement de l’hyperplasie de la gencive.
- Chirurgie :Le brossage ne peut à lui seul enlever le surplus de tissus. Une petite chirurgie, appelée gingivectomie, doit être effectuée afin de retirer les surplus de gencive. L’ablation des tissus gingivaux est effectuée à l’aide d’une petite lame. Cette procédure chirurgicale permet de retrouver une profondeur normale entre la dent et la gencive. Par contre, une hygiène soutenue à la maison doit perdurer sinon il y aura récidive de l’hyperplasie gingivale incluant le retour de la plaque et du tartre au niveau des dents et de la gencive.
Laisser un commentaire