Maladies systémiques
Maladies Systémiques
Femmes enceintes
Durant la grossesse il est encore plus important de prendre soin de ses dents car les changements hormonaux et les nausées matinales peuvent affecter la santé des dents et des gencives. Les changements hormonaux de la femme enceinte entraînent une diminution des défenses face aux bactéries ce qui la rend plus susceptible aux problèmes de gencives. Les nausées matinales causent l’augmentation de l’acidité de la salive ce qui favorise les caries et l’érosion (l’usure par l’acide.). Les maladies de gencives peuvent avoir des répercussions non seulement au niveau de la bouche, mais aussi sur le bébé.
Les femmes enceintes souffrant de gingivite sont plus susceptibles d’accoucher avant terme d’un bébé plus petit. De plus, durant le premier trimestre les bactéries de la plaque dentaire peuvent cheminer dans le sang, aller se loger au niveau du placenta, activer les prostaglandines et déclencher le travail, pouvant causer un accouchement prématuré. Les maladies de gencives peuvent aussi causer de l’hypertension artérielle, la pré éclampsie, qui est un autre facteur de risque à la grossesse.

Cardiopathies
La maladie parodontale peut avoir une influence sur les maladies cardio-vasculaires créant un risque accru de pathologie cardiaque. Par exemple, une personne ayant une parodontite a deux fois plus de risque d’infarctus qu’une personne n’ayant pas de problème parodontal. Deux hypothèses expliquent cette incidence. La première étant que les bactéries pénètrent dans le sang à partir des gencives enflammées pouvant ainsi former des petits caillots sanguins contribuant à obstruer les artères. La deuxième hypothèse serait liée à l’inflammation provoquée par les bactéries nocives qui contribueraient à la formation de dépôts graisseux dans les artères coronaires. Il est donc important de prévenir et traiter toute maladie parodontale, surtout chez les gens qui présentent un risque cardiaque.
Le diabète
Les personnes diabétiques sont susceptibles de développer des maladies parodontales, surtout lorsque le diabète est mal contrôlé. La sensibilité aux infections est augmentée par le déséquilibre de la glycémie. Les parodontites sont plus fréquentes, plus sévères et se développent plus rapidement chez les personnes diabétiques, amenant à plus de pertes dentaires.
La présence d’une parodontite peut rendre plus difficile le contrôle du diabète. Le fait de bien contrôler les maladies parodontales en éliminant les bactéries nocives rend plus facile le contrôle de la glycémie et du diabète.
D’où l’importance de consulter régulièrement un dentiste si vous souffrez de diabète.

Affections pulmonaires
Les facteurs, les plus connus, prédisposant au développement d’un problème pulmonaires sont : le tabac, l’âge, les pathologies affectant le système de défense immunitaire. Les principales maladies pulmonaires sont : une bronchite, une pneumonie, un emphysème et une maladie pulmonaire obstructive. Lorsqu’une maladie pulmonaire est existante, il y a une forte augmentation du risque de surinfection causée par une maladie parodontale.

Laisser un commentaire