Récession gingivale

La récession de gencive, appelé aussi déchaussement de la gencive, est une perte de la gencive attachée qui recouvre la racine de la dent. Il en résulte une exposition progressive de la racine de la dent. Une récession avancée peut compromettre la survie d’une dent puisque lorsqu’il y a perte de gencive, il y a aussi perte d’os sous la gencive.

Elle est principalement causée par des mauvaises habitudes telles que le brossage horizontal, une pression excessive ainsi qu’une brosse à dents à poils trop rigides. La gingivite et la parodontite sont deux maladies parodontales entrainant une récession de la gencive. Le frottement continuel occasionné par un perçage buccal, sur la joue, lèvre ou autre peut faire perdre des tissus gingivaux. La récession gingivale peut être également causée par une condition anatomique comme un frein tirant sur la gencive ou une malposition dentaire.

  • Esthétique: Une récession peut rendre une dent inesthétique en donnant l’apparence d’une dent allongée comparativement aux autres.  La racine de la dent ayant une teinte jaunâtre plus foncée que le reste de la dent.  Cette différence de couleur se  retrouve exposée lors d’une récession gingivale.
  • Hypersensibilité dentinaire: Une racine exposée sera plus sensible au contact du chaud, du froid, du sucre et au touché.
  • Caries de racine: Il existe un risque accrue de carie de la racine lorsque celle-ci devient exposée conséquemment à une récession gingivale.
  • Usure de la dent: Le cément de la racine étant beaucoup plus fragile que l’émail de la dent. Il est fréquent de voir apparaître des problèmes tels que l’abrasion, l’érosion et l’abfraction lorsque la racine de la dent est exposée.
  • Récession parodontale: La récession de gencive attachée menant à une perte d’os occasionnera une mobilité de la dent qui mènera inévitablement à la perte de la dent.

Traitement

  • La cause de la récession doit être la première chose à traiter.

Souvent initiée ou en association avec une cause de forces occlusales générant des forces excessives, interférentes ou hors de l’axe de force de la dent, équilibrer l’occlusion est souvent l’étape corrective à elle seule.

  • L’utilisation d’une brosse à poil doux combinée à une meilleure technique de brossage,
  • Faire traiter les problèmes de gingivite et parodontites
  • Enlever les perçages dans la bouche
  • Repositionner les dents mal positionnées
  • Corriger un problème de frein trop court

Sont plusieurs solutions pouvant aider à interrompre le phénomène de récession gingivale.

  • Greffe gingivale : La greffe gingivale est le seul moyen de corriger esthétiquement la récession gingivale. Ce traitement consiste à aller ajouter de la gencive artificielle ou autogène (du patient) afin de corriger la récession.
  • Désensibilisant : Il est possible d’appliquer un désensibilisant lorsque le déchaussement de la racine occasionne une sensibilité dentinaire. (ex : Duraflor)
  • Une lésion sur la racine de la dent peut être corrigée avec un matériau obturateur esthétique lorsque celle-ci est profonde. (Restauration en résine composite, scellant ou un verre ionomère). Ce matériau obturateur servira à protéger la dent de l’usure, il sera nécessaire de le remplacer après quelques années puisque l’usure le fera tomber ou tout simplement parce que l’usure fera en sorte qu’il ne restera plus assez de matériau pour protéger la dent.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.