Éruption des dents 

Voici, à titre indicatif, un tableau indiquant l’âge moyen de l’éruption des dents primaires et permanentes.  Veuillez considérer que le développement de chaque enfant est différent. Il est donc possible que l’éruption des dents puisse être précoce ou tardive et que l’ordre d’apparition réel puisse différer du tableau.

Un examen dentaire chez les enfants est recommandé vers l’âge de 3-4 ans.  Par contre, si vous avez un doute quant à son état de santé dentaire avant cet âge, n’hésitez pas à aller consulter un dentiste.

Les dents de bébé influencent directement l’état des dents adultes.  Si elles ne sont pas traitées et restent infectées, les dents de bébé peuvent causer des complications sur les dents d’adultes comme, entre autres; un retard d’éruption, une malformation ou une malposition dentaire.

En fait, leur principale fonction est bien sûr d’offrir une bonne fonction masticatoire mais aussi de maintenir l’espace nécessaire à la venue des dents d’adultes. Si la dent de bébé est traitée et reste en bouche, l’espace nécessaire à l’éruption de la dent adulte est conservée.  La dent permanente a donc toutes les chances de faire éruption en bonne position et au bon endroit.

Si la dent de bébé est retirée prématurément de la bouche de votre enfant due à une infection ou une carie trop extensive, l’espace nécessaire à l’éruption de la dent adulte est compromise.

Si cela se produisait, il existe des mainteneurs d’espaces qui peuvent être mis en place pour ainsi garder l’espace prévu pour la dent permanente à venir. Il s’agit d’une bague de métal sur laquelle s’ajoute une tige. Cet appareil sera cimenté et s’appuiera sur les dents adjacentes à celle retirée prématurément. Pour ce faire, une empreinte devra être prise avant l’extraction de la dent infectée. Les mainteneurs d’espaces demandent une hygiène assidue et sont retirés lorsque la dent permanente fait éruption.

Il est aussi possible que les dents d’adultes auront à subir des traitements correctifs plus spécialisés pour rétablir leur malposition. Si besoin, votre dentiste réfèrera votre enfant, en temps et lieu, à un orthodontiste (un dentiste spécialiste).

Les dents de bébé jouent également un rôle important  au niveau de la mastication des aliments, de la parole et de l’équilibre des mâchoires. En effet, elles contribuent au développement de la mâchoire en influençant la croissance, la forme et la hauteur du visage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.