Le fluorure et votre enfant

Le fluor est un minéral naturel. Il fortifie l’émail des dents et contribue ainsi à prévenir la carie.
Les enfants peuvent être exposés au fluor de quatre façons :

  • par l’eau
  • par le dentifrice au fluorure
  • par les traitements au fluorure chez le dentiste ou en milieu scolaire
  • par les suppléments de fluorure (comprimés à croquer ou pastilles à sucer)

Les suppléments de fluorure ne sont nécessaires que pour les enfants à risque élevé de carie ; ils peuvent s’avérer inutiles si l’enfant est exposé à une quantité suffisante de fluorure par d’autres sources.

Avant de prescrire des suppléments de fluorure, le dentiste effectuera un examen clinique complet et une évaluation des risques de carie. L’utilisation des suppléments de fluorure avant l’éruption de la première dent permanente est généralement déconseillée.

Attention à la fluorose !

Le jeune enfant qui avale une trop grande quantité de dentifrice fluoré peut développer une fluorose dentaire: les enfants de moins de six ans doivent donc être surveillés lorsqu’ils se brossent les dents. Quant aux enfants de moins de trois ans, l’utilisation d’un dentifrice sans fluorure et l’aide d’un adulte pour brosser leurs dents est conseillée. Rien de tel qu’un bon travail d’équipe !

La fluorose dentaire légère se manifeste par des taches blanches ou jaunes sur les dents de l’enfant; elle ne met pas sa santé en danger. La fluorose se produit pendant le développement des dents et ne peut donc pas se développer chez l’adulte.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.