Généralités

La carie de la petite enfance est une infection agressive qui touche les dents primaires et qui peut se manifester très tôt chez l’enfant. Elle se propage rapidement et peut s’étendre à l’ensemble des dents.

Au stade précoce, les lésions carieuses passent souvent inaperçues car elles se présentent sous forme de taches ou de lignes blanches près de la gencive, surtout du côté de la langue. Les parents se rendent compte que leur enfant a des caries seulement lorsqu’il y a une cavité et un changement de coloration des dents (vers le brun ou le noir). Il n’est pas rare que la destruction soit si rapide que les parents pensent que les dents poussent ainsi.

Comment se forme-t-elle ?

Plusieurs éléments peuvent causer les caries chez les enfants, mais l’alimentation et l’hygiène buccodentaire sont des facteurs clés. Après chaque repas, des débris alimentaires restent collés sur les dents. S’ils ne sont pas éliminés par un brossage, les bactéries présentes dans la bouche transformeront les sucres de ces débris en acides attaquant l’émail des dents. C’est pourquoi les parents doivent rapidement inculquer l’importance d’une bonne hygiène buccodentaire à leur enfant et intégrer à la routine quotidienne un brossage efficace ainsi que l’utilisation de la soie dentaire.

Un bébé peut avoir des caries :

  • s’il dort avec un biberon ou un contenant de jus, de boisson sucrée ou de lait, car ils contiennent tous du sucre
  • s’il prend une suce trempée dans un produit sucré
  • s’il boit des boissons ou grignote des aliments sucrés tout au long de la journée
  • s’il est allaité sur demande la nuit, et ce, sans que ses dents aient été nettoyées avant le coucher
  • s’il ne se fait pas nettoyer les dents régulièrement

Il est impératif de minimiser la propagation des bactéries par la salive entre frères et sœurs et entre parents et enfants. Évitez de prendre des bouchées de nourriture avec la cuillère de votre enfant, même s’il s’agit de l’encourager à manger sa purée, ou encore de nettoyer sa suce en la mettant dans votre bouche.

Attention aux collations !

Les barres tendres, les fruits secs et les jus, même naturels, contiennent aussi du sucre. Assurez-vous de limiter la consommation de boissons sucrées à une seule par jour. La fréquence d’ingestion de ces produits est un facteur aussi important à surveiller que leur teneur en sucre.

Diluez les jus concentrés avec de l’eau afin d’en réduire la quantité de sucre.

Privilégiez des collations non collantes et non sucrées, telles que le fromage, les légumes et les fruits frais.

Pourquoi faire obturer une dent primaire ?

Les dents primaires servent bien sûr à la mastication, mais aussi à préparer l’espace pour les dents permanentes. Il est reconnu qu’un enfant ayant de nombreuses caries ou des abcès peut connaître des difficultés à manger ou des douleurs, tant à la maison qu’à l’école. C’est pourquoi il faut réparer une dent cariée ou cassée, et ce, même si elle tombera plus tard.

L’enfant perdra sa première dent primaire vers l’âge de six ans, mais toutes ses dents permanentes n’auront fini de pousser que lorsqu’il aura 11 ou 12 ans. Mieux vaut donc réparer une dent cariée et ainsi éviter des désagréments et des problèmes plus importants, comme un abcès dentaire ou encore de la douleur.

En réparant la dent, le dentiste règle un problème et évite une extraction qui n’est, somme toute, jamais souhaitable. S’il fallait extraire une dent primaire, le dentiste pourrait vous conseiller sur la pose d’un mainteneur d’espace. Comme son nom l’indique, ce petit appareil sert à conserver l’espace jusqu’à ce que la dent permanente soit sortie complètement.

Il est compréhensible qu’un enfant puisse être peu coopératif lors des visites chez le dentiste. Il est alors possible que celui-ci soit référé chez un spécialiste appelé Pédodontiste chez  qui différentes méthodes pourront être utilisées afin de sécuriser votre enfant.

Une autre option est l’anesthésie générale. Les enfants en bas âge ou non-coopératifs ayant besoin de traitements majeurs sur plusieurs dents peuvent bénéficier de rendez-vous à l’hôpital où tout peut être fait en toute quiétude.

Les fêtes et les anniversaires sont des occasions pour les enfants de faire une récolte de sucreries et de bonbons tous plus attrayants les uns que les autres.

Or, qui dit sucreries dit risque accru de caries. En effet, chaque fois qu’un enfant mange un aliment ou boit un liquide sucré, des particules solides ou liquides restent sur et entre les dents.

Si elles ne sont pas éliminées par le brossage et la soie dentaire, les bactéries présentes dans la bouche transforment les sucres de ces particules en acides. Ces acides attaquent l’émail des dents et, à la longue, causent une carie.

Voici quelques conseils simples à suivre pour protéger les dents de vos enfants lorsqu’ils consomment des sucreries :

  • Il est préférable de manger des sucreries à la fin du repas. La salive, alors plus abondante, aide à neutraliser certains acides qui s’attaquent aux dents et aide à éliminer l’excès de sucre.
  • Si possible, demandez à votre enfant de se brosser les dents tout de suite après avoir mangé des sucreries. Sinon, donnez-lui de l’eau à boire : elle aidera à diluer une partie des sucres et des acides.
  • Évitez les friandises molles et collantes qui restent coincées entre les dents.
  • Rappelez à votre enfant de se brosser les dents et d’utiliser la soie dentaire avant d’aller au lit.

Un agent de scellement dentaire est un film de plastique très fin (résine composite) que le dentiste pose sur les faces masticatoires des prémolaires et des molaires afin de les protéger de la carie. Les agents de scellement restent en place de nombreuses années. Ils peuvent à l’occasion se décoller ou se fracturer, mais le dentiste peut les réparer ou les remplacer lors d’une visite de routine

Le scellement des sillons est un moyen de prévention des caries par protection mécanique. C’est une technique sûre, peu onéreuse et dont l’efficacité a été démontrée.  Les sillons sont les anfractuosités sur les faces masticatoires des dents. Ces sillons peuvent être profonds et étroits et c’est à partir de ces sillons que débutent 80% des caries des dents chez l’enfant.

  • On intervient avant la carie, lorsque qu’une dent présente un sillon susceptible de se carier.
  • Le scellement se fait grâce à une résine fluide coulée dans les sillons. La dent est ainsi protégée de l’attaque bactérienneresponsable des caries.
  • Le traitement, sans anesthésie est totalement indolore.

Besoin de plus d’informations ?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.