Couronnes

Les différents types de restaurations

 RESTAURATIONS  (dentisterie opératoire)

  • Restauration en amalgame (plombage gris)
  • Restauration en résine composite (plombage blanc)
  • Scellant dentaire
  • Facette en résine composite

RESTAURATIONS avec des PROTHÈSES FIXES

  • Facette en porcelaine
  • Incrustation de porcelaine ou en or
  • Couronne de porcelaine, métallique ou céramo-métallique
  • Pont céramo-métallique

RESTAURATIONS avec des PROTHÈSES AMOVIBLES

  • Prothèse partielle amovible
  • Prothèse complète amovible

La couronne

La couronne est généralement recommandée pour des dents ayant subi un traitement de canal (suite à cette intervention, la dent se trouve à être fragilisée et donc plus favorable à la fracture dentaire). Parfois, il faut installer un pivot ou corps coulé qui sera fixé dans le canal dentaire pour créer un pilier afin de fixer et de stabiliser la couronne.  Ce type de restauration est un type de prothèse fixe également utilisé lorsqu’une dent est trop endommagée pour être réparée au moyen d’une obturation conventionnelle. La couronne permet de sceller et de recouvrir complètement la dent préalablement préparée et taillée. Elle peut aussi être utilisée pour restaurer des dents fracturées, recouvrir les dents ayant subi de grosses obturations (réparation), corriger la malposition dentaire, la forme ou la couleur d’une dent ou encore corriger l’occlusion, c’est-à-dire, la façon dont les dents doivent entrer en contact les unes entre les autres.

La longévité d’une couronne peut varier selon différents facteurs; le degré des dommages de la dent, la qualité de l’os ainsi que de la gencive qui supporte la dent et l’occlusion, c’est-à-dire la façon dont la couronne est en contact avec les dents opposées.

Une couronne a une grande résistance, une excellente durabilité et est également très esthétique par la variété de couleurs possibles de la porcelaine. De plus, elle réussit parfaitement à copier la morphologies des dents. 

  • Couronne toute porcelaine  E4D

Les couronnes en porcelaine sont esthétiques et fabriquées directement à la clinique. Il s’agit d’un procédé rapide de fabrication. Lorsque la clinique est munie de l’appareil « concepteur E4D » qui permet de concevoir la couronne au cours d’un seul et même rendez-vous, vous aurez votre nouvelle couronne en moins d’une heure!!!

  • Couronne céramo-métallique

Il s’agit d’une couronne en porcelaine appuyée sur une base métallique (alliage en or, titane, zircon et chrome-cobalt).  Ce type de couronne est très résistant via les propriétés de sa base métallique. On doit prévoir deux rendez-vous chez le dentiste en plus d’un délai de fabrication par le laboratoire dentaire pour obtenir ce type de couronne.

Pour pouvoir concevoir  une couronne sur une dent, cela nécessite tout d’abord une préparation de manière à tailler la dent à l’aide de fraise afin de créer un pilier qui permettra de faire tenir la couronne par friction. Par la suite, le dentiste doit  prendre une empreinte dentaire pour concevoir la couronne en porcelaine ou la faire fabriquer en laboratoire. Finalement, il fixe la couronne à l’aide d’un ciment spécifique et termine avec un ajustement s’il y a lieu.

Préparation de la dent

Dent taillée

Mise en bouche de la couronne

 

Couronne sur implant

Pivot ou corps coulé

Couronne sur pivot

Couronne sur implant

Couronne sur implant

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.