Facettes
Facettes
Les différents types de restaurations
RESTAURATIONS (dentisterie opératoire)
- Restauration en amalgame (plombage gris)
- Restauration en résine composite (plombage blanc)
- Scellant dentaire
- Facette en résine composite
RESTAURATIONS avec des PROTHÈSES FIXES
- Facette en porcelaine
- Incrustation de porcelaine ou en or
- Couronne de porcelaine, métallique ou céramo-métallique
- Pont céramo-métallique
RESTAURATIONS avec des PROTHÈSES AMOVIBLES
- Prothèse partielle amovible
- Prothèse complète amovible
Facette
Une facette dentaire se présente comme une coquille ayant une morphologie dentaire qui vient recouvrir le devant des dents. Ce type de restauration est utilisé lorsque des dents sont tachées, décolorées, usées ou pour masquer les imperfections d’un sourire (malposition d’une dent, diastème ou espace inter dentaire). Il est possible ainsi de redéfinir le contour d’une dent et de changer la taille et la couleur.


Les facettes peuvent être confectionnées avec 2 matériaux
- Résine composite :Une facette en résine composite couvre la partie visible de la dent et y adhère de façon chimique par mordançage. La facette est fabriquée à la chaise en un seul rendez-vous. C’est un traitement rapide pouvant être réversible puisqu’il conserve l’état initial de la dent. Toutefois, il est moins durable, plus favorable à la formation de taches et au changement de couleur comparativement à la facette de porcelaine. Le procédé d’insertion de la résine composite n’est pas très complexe et cela se fait assez rapidement. Tout d’abord, le dentiste fait appel à un guide qui peut contenir une douzaine de couleurs différentes qui sont en fait un reflet des couleurs dentaires que l’on retrouve normalement sur des dents naturelles. La couleur de la dent à restaurer ayant été identifiée, le dentiste débute par la préparation de la dent à l’aide de fraises. Il taille celle-ci selon le besoin de la restauration. Par la suite, il doit appliquer un produit afin de mordancer la dent ainsi qu’un adhésif permettant le scellement de la résine composite à la dent. Ensuite, le dentiste applique la résine composite couche par couche avec l’aide d’une «lumière photo polymérisante» permettant de faire durcir rapidement le matériau. Finalement, il doit s’assurer que l’ajustement de l’occlusion soit adéquat, c’est-à-dire qu’à l’aide d’un papier carbone, le dentiste doit s’assurer qu’il n’y ait pas de surplus de matériau afin que les dents puissent s’emboîter les unes dans les autres correctement. Il termine par un polissage de la restauration afin qu’elle soit douce et lisse comme la surface d’une dent naturelle.
- Porcelaine :Une facette en porcelaine est un recouvrement de porcelaine qui est posé sur la surface visible de la dent après avoir été fabriquée préalablement en laboratoire dentaire. Avant de placer la facette, le dentiste doit préparer la dent en éliminant une fine couche d’émail de la dent qui recevra la facette. Par la suite, il faut prendre une empreinte dentaire afin de concevoir la facette en laboratoire. Finalement, le dentiste positionne la facette sur la dent et elle sera fixée par adhérence à l’aide d’un ciment spécifique. Ce type de facette est de meilleure qualité, esthétiquement très naturelle, très résistante, plus durable et résiste mieux aux taches. Toutefois, il faut prévoir un peu plus de temps pour la fabrication de cette restauration.
Laisser un commentaire