Stérilisation et Aseptie
Stérilisation et Aseptie
Définitions
Stérilisation
- La stérilisation est une technique destinée à détruire tout germe microbien d’une préparation (souvent alimentaire) en la portant à haute température, c’est-à-dire de 100 °C à 180 °C. Elle a été inventée par Nicolas Appert à la fin du xviiie siècle. L’explication théorique a été fournie par Louis Pasteur au xixe siècle.
- Dans le domaine bio-industriel, la stérilisation est un procédé utilisé pour détruire les germes viables ou revivifiables, potentiellement infectieux, des médicaments ou des dispositifs médicaux.
- Par définition, l’état stérile d’un produit se traduit par la probabilité d’au plus 1/10-6 de trouver un germe viable ou revivifiable sur (ou dans) un produit.
Aseptie
- L’asepsie consiste à ne pas apporter de micro-organismes étrangers (bactéries, parasites…) au site concerné. Méthodes visant l’absence de contamination microbiologique d’un site opératoire par exemple.
- Méthode préventive qui correspond à l’ensemble des mesures propres à empêcher tout apport exogène de micro-organismes.
- Destruction des micro-organismes avant qu’ils ne provoquent une infection.
Les procédés les plus courants sont
- Le traitement thermique à la vapeur d’eau: autoclave)
- Le traitement chimique (souvent: l’oxyde d’éthylène)
- Le traitement thermique à la vapeur d’eau: autoclave) le traitement chimique (souvent: l’oxyde d’éthylène) le traitement par ionisation (par exposition à un rayonnement gamma émis notamment par le cobalt-60 de synthèse, ou à un faisceau d’électrons accélérés). La radiostérilisation du matériel médico-chirurgical par rayonnement gamma est réalisée avec une dose de l’ordre de 25 kGy et peut s’effectuer sur le matériel déjà placé dans son emballage définitif.
Ces procédés font l’objet d’importants travaux de normalisation, au niveau international, afin notamment de définir les règles précises de leur maîtrise
Le lavage des mains est primordial comme dans tout domaine de la santé. Cela permet de contrer une grande partie de la propagation de germes ou de microorganismes. Le lavage antiseptique des mains doit durer de 45 à 60 secondes.
- Rincer les mains à l’eau courante tiède.
- Faire mousser de 3 à 5ml de savon, laver en frictionnant de 10 à 15 secondes (les mains, les poignets et le pourtour des ongles).
- Rincer les mains à l’eau courante tiède.
- Sécher les mains avec une serviette de papier.
- Fermer le robinet avec la serviette de papier (pour éviter la contamination croisée).
On peut aussi utiliser le gel ou mousse antiseptique contenant plus de 60% d’alcool. Par contre en présence de sang ou de salive, un lavage avec de l’eau et du savon est essentiel, car le gel antiseptique détruit les germes, mais ne nettoie pas. Aussi, les mains doivent être sèches, car l’humidité diminue l’alcool.
- Mettre environ 3 ml de gel ou mousse dans la paume de chaque main.
- Tremper le bout des doigts de chaque main dans le gel.
- Frictionner pour répandre le gel sur la surface complète des mains et des doigts.
- Ne pas oublier le pourtour des ongles et les espaces entre les doigts.
Il est important pour le personnel traitant de porter une protection adéquate contre la grande quantité d’aérosols générés pendant les traitements dentaires. Les aérosols sont de petites particules contenant salive, sang et microorganismes qui sont envoyés dans l’air lors des divers traitements.
- Uniforme: Le sarrau doit être porté seulement au travail pour éviter la transmission des germes à l’extérieur. Il doit être changé chaque jour et lorsqu’il est visiblement souillé. Lors des chirurgies on doit mettre une blouse jetable par-dessus le sarrau pour éviter les éclaboussures sur celui-ci. La blouse jetable est à usage unique. Nous sommes équipés d’une laveuse et d’une sécheuse donc les sarraus sont nettoyés directement à la clinique pour éviter la transmission de microorganismes à l’extérieur.
- Le masque: Le masque doit être porté en tout temps lors des traitements et lors de la stérilisation des instruments. Cela protège contre les aérosols. Il doit être changé après chaque patient, lorsqu’il devient humide ou lorsqu’il est souillé.
- Lunettes ou verres: Les lunettes de protection doivent aussi être portées lors des traitements et de la stérilisation. Cela empêche les microorganismes ou à certains résidus tels que du tartre, une éclaboussure de salive ou de sang, de morceau de dent ou de restauration, d’aller dans l’œil.
- Les gants: Les gants doivent être portés en tout temps lors des traitements et/ou lors de contact avec des surfaces contaminées donc, lors de la désinfection de la salle et des instruments. Ils font une barrière contre la pénétration des virus, des bactéries et des champignons. Ils servent aussi à diminuer le risque pénétration lors d’une piqûre accidentelle. On doit les enlever en les retournant après chaque patient, après chaque heure lors des rendez-vous plus longs ou s’ils sont endommagés. Les gants ne doivent pas être lavés. Le port de gants ne remplace pas lavage des mains, il est donc essentiel de se laver les mains avant de mettre ses gants.Les gants les plus souvent utilisés sont les gants de latex. Par contre dans les cas d’allergie au latex, ce sont les gants de nitrile qui sont utilisés. Ils sont faciles à reconnaître puisqu’ils sont de couleur bleue.
Laisser un commentaire